www.leslibraires.fr
La grande guerre des cartes postales
Format
Broché
EAN13
9782755613032
ISBN
978-2-7556-1303-2
Éditeur
Hugo Image
Date de publication
Collection
LIVRES ILLUSTRE
Nombre de pages
299
Dimensions
24,1 x 18,2 x 2,2 cm
Poids
910 g
Langue
français
Code dewey
940.30222

La grande guerre des cartes postales

De ,

Hugo Image

Livres Illustre

Indisponible
Un livre pour redécouvrir l'histoire de la Première Guerre mondiale à travers plus de 150 cartes postales d'époque.
Dès les premiers jours de la guerre, la carte postale illustrée – facile à produire en ces temps de désorganisation générale, facile à diffuser et bon marché – donne à la guerre sa traduction visuelle et populaire. Reproductions de photographies, photomontages, illustrations informatives ou satiriques, portraits et caricatures, scènes reconstituées ou témoignages fidèles, les images, innombrables, semblent compenser le peu d'informations fiables qui circulent alors et servent d'exutoire à la peur suscitée par cette plongée dans la guerre.
Propagande, reflet des imaginaires collectifs, ciment social, la carte postale et ses nombreuses illustrations racontent une société effarée par le cataclysme qui se joue, une société capable de fustiger son adversaire pour mieux croire en sa victoire. Une société également capable de produire une imagerie humoristique, légère ou encore érotique, propre à donner l'illusion que, même en temps de guerre, la vie prend le dessus.
À partir d'une collection de 2000 cartes postales, cet ouvrage mêle histoire du conflit, histoire sociale, questions géostratégiques et histoire des représentations. Ce livre-objet de 352 pages présente des documents français et européens pour beaucoup totalement inédits. On y trouvera d'ailleurs plusieurs versos de cartes postales écrites par des protagonistes de l'époque, ainsi que 10 véritables cartes postales à détacher et à utiliser.
S'identifier pour envoyer des commentaires.