Sadate
Format
Broché
EAN13
9782262040260
ISBN
978-2-262-04026-0
Éditeur
Perrin
Date de publication
Nombre de pages
368
Dimensions
2 x 1 x 0 cm
Poids
475 g
Code dewey
320.962092
Indisponible
Qui était Anouar al-Sadate ? Un grand homme d'Etat, courageux et visionnaire, qui a permis à l'Egypte de conclure la paix avec Israël et de récupérer le Sinaï ? Ou un politicien retors, qui a conduit son pays dans l'impasse et ouvert la porte aux islamistes ?

Si l'homme reste très controversé, tout le monde s'accorde à reconnaître que ses initiatives spectaculaires – le déclenchement de la guerre du Kippour en octobre 1973 et son voyage à Jérusalem quatre ans plus tard – ont changé la donne au Moyen-Orient.
Né dans un village du delta égyptien, ce nationaliste farouche a commis des attentats, passé des années en prison, s'en est évadé et a vécu dans la clandestinité, avant d'appartenir à la junte militaire qui a pris le pouvoir en 1952. Il est resté dans l'ombre de Nasser pendant dix-huit ans, avant de lui succéder. Puis il n'a cessé de surprendre. Son assassinat, lors d'une parade militaire, a mis un terme tragique à une vie pleine de contradictions. Les « années Sadate », qui ont laissé des traces profondes, sont une clé essentielle pour comprendre l'Egypte et le monde d'aujourd'hui. Fruit de nombreuses années de travail, cette première grande biographie révèle l'homme derrière sa légende.

Né au Caire, longtemps journaliste au Monde, auteur de cinq romans, dont Le Tarbouche et Mazag, Robert Solé a consacré des essais remarqués à son pays d'origine, parmi lesquels L'Egypte, passion française, Dictionnaire amoureux de l'Egypte et Le Pharaon renversé.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Robert Solé