Verdi, Wagner et l'Opéra de Paris / exposition, Bibliothèque-musée de l'Opéra de Paris, du 17 décemb
Format
Broché
EAN13
9782717725469
ISBN
978-2-7177-2546-9
Éditeur
BnF Éditions
Date de publication
Collection
Beaux livres
Nombre de pages
216
Dimensions
26 x 18 x 0 cm
Poids
767 g

Verdi, Wagner et l'Opéra de Paris / exposition, Bibliothèque-musée de l'Opéra de Paris, du 17 décemb

BnF Éditions

Beaux livres

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


La rencontre de deux monstres sacrés

Maîtres absolus de l’opéra du xixe siècle, auteurs d’une œuvre monumentale jouée dans le monde entier, générateurs d’enthousiasmes et de passions, Verdi et Wagner offrent, au même moment, une nouvelle conception du genre lyrique et une nouvelle vision de la scène au théâtre musical européen.

Ces deux artistes ont fait l’objet l’un et l’autre de nombreux travaux, attachés le plus souvent à souligner ce qui les sépare dans leurs rapports tumultueux avec la « grande boutique ».

La Bibliothèque nationale de France et l’opéra de Paris ont choisi de célébrer le deux-centième anniversaire de la naissance de ces artistes hors norme par une publication et une exposition prévue de décembre 2013 à mars 2014 à la Bibliothèque-musée de l’Opéra, lieu sacré de la scène lyrique parisienne et berceau des plus grandes créations de ces compositeurs de génie.

Le catalogue qui leur est consacré vise à reconsidérer, par-delà les sentiers battus, la façon dont l’Opéra adopte leurs idées, y résiste ou les transforme…

Un regard innovant

Cette publication issue d’une réflexion innovante, enrichie de plus de 150 illustrations de tableaux, dessins, estampes ou costumes, fait également la part belle aux premières et aux grandes reprises des opéras mythiques : Le Trouvère, La Traviata, Aida, Tannhäuser, L’Anneau du Nibelung, ou La Walkyrie.

Plusieurs spécialistes de l’opéra nous offrent une vision personnelle de l’œuvre de ces compositeurs à travers un florilège d’articles portant sur le grand opéra, l’institution, la postérité des deux maîtres, ou encore leurs grands interprètes. Une publication codirigée par Mathias Auclair, adjoint au directeur la Bibliothèque-musée de l’Opéra ; Christophe Ghristi, directeur de la dramaturgie à l’opéra de Paris, et Pierre Vidal, directeur de la Bibliothèque-musée de l’Opéra.
S'identifier pour envoyer des commentaires.