www.leslibraires.fr
L'intuition épistémique, une approche pragmatique du contexte de compréhension et de justification en mathématiques et en philosophie
Format
Broché
EAN13
9782711624669
ISBN
978-2-7116-2466-9
Éditeur
Vrin
Date de publication
Collection
Mathesis
Nombre de pages
202
Dimensions
21,5 x 13,5 x 1,2 cm
Poids
280 g
Langue
français
Code dewey
121.3

L'intuition épistémique

une approche pragmatique du contexte de compréhension et de justification en mathématiques et en philosophie

De

Vrin

Mathesis

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Proposer une symptomatique de l’intuition nous permettant de comprendre son fonctionnement cognitif dans la justification de nos croyances et de nos raisonnements philosophiques et mathématiques, tel est le défi relevé dans ce livre.
La première partie montre que la fonction cognitive de l’intuition dans la compréhension et la justification passe par l’utilisation d’un système sémiotique. Un tel système est utilisé intuitivement si, dans une action située, les aspects « significatifs » et « représentatifs » sont interdépendants. Une demande de légitimation de ce qui est représenté ne se place pas au même niveau de réflexion que celui de l’intuition. Qu’elle puisse être à la fois évidente et faillible n’a dès lors rien de paradoxal.
La deuxième partie montre qu’envisager l’intuition dans une symptomatologie ne nous éloigne pas de la tradition philosophique. Au contraire, le traitement sémantique de la question de l’intuition éclaire certains problèmes classiques en philosophie, en logique et en mathématiques; et il permet de relire à nouveaux frais aussi bien Aristote, Descartes ou Kant, que Helmholtz, Poincaré, Brouwer, Weyl, Beth et Cavaillès.
S'identifier pour envoyer des commentaires.