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Format
Broché
EAN13
9782865866601
ISBN
978-2-86586-660-1
Éditeur
Erès
Date de publication
Collection
QUESTIONS DE PS
Nombre de pages
256
Dimensions
21 x 16 x 2 cm
Poids
501 g
Code dewey
616.928

Troisième dimension dans la construction du psychisme

pourquoi les enfants font-ils des dessins ? Et pourquoi cessent-ils un jour de dessiner ?

De

Erès

Questions De Ps

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Le port d'attache des deux auteurs ¿ l'un est neuropsychiatre, l'autre est plasticienne ¿ n'est ni la faculté de Géométrie ni l'académie d'Interprétation du dessin d'enfant, mais une clinique de psychiatrie institutionnelle (La Chesnaie, à Chailles dan le Loir et Cher). Leur cheminement improbable s'est à proprement parler effectué de conserve, chacun naviguant en gardant à vue le travail de l'autre. Au départ, une trouvaille de Will de Graaff, relevée par Claude Jeangirard : Dans le dessin d'enfant on voit apparaître des invariants graphiques universels dont la trace subsistera au coeur des oeuvres d'art de tous les temps. Portée à un plus haut degré de généralité, elle s'exprime ainsi : L'objet de ce travail est de comprendre comment l'espace s'inscrit dans la subjectivité ¿ ou manque à le faire dans la pathologie mentale ¿ et comment l'enfant dessinant et l'artiste parviennent à monter ensemble l'homme et l'espace. Ainsi nolisés, les deux navires ne se sont pas refusé des détours dignes de Michel Serres, empruntant aux savoirs (psychanalyse, anthropologie, étude structurale des contes, neurologie, philosophie, psychiatrie...) juste ce qu'il faut pour nourrir une exploration constamment inventive : c'est ainsi que se tendent les voiles au vent de la liberté, autre nom du travail de la pensée.
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