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L'hyperactivité infantile - Débats et enjeux, Débats et enjeux
Format
Poche
EAN13
9782100486304
ISBN
978-2-10-048630-4
Éditeur
Dunod
Date de publication
Collection
Psycho sup.
Nombre de pages
336
Dimensions
24 x 15,5 cm
Poids
466 g
Langue
français
Code dewey
150

L'hyperactivité infantile - Débats et enjeux

Débats et enjeux

De

Dunod

Psycho sup.

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  • Vendu par Librairie L'Amour du livre
    Format
    Broché In-8
    État de la jaquette
    Comme Neuf
    Reliure
    Expédition protégée et sécurisée par Mondial Relay ou par défaut par la Poste L'hyperactivité infantile est aujourd'hui le trouble le plus débattu sur le plan scientifique en psychopathologie de l'enfant. Il est également l'un des plus médiatisés, du fait, notamment, des alternatives thérapeutiques disponibles : la Ritaline(r) pose en effet une interrogation légitime à des cliniciens peu enclins à rompre une tradition d'exception quant à la prescription de psychotropes aux enfants. Et il semble bien que cette forme pathologique souligne des divergences, voire de véritables clivages au sein de la communauté scientifique, entre d'un part les tenants d'une approche " classique ", marquée par les apports de la psychanalyse et la place qu'elle accorde à l'environnement de l'enfant dans son développement, et d'autre part les tenants d'une approche plus expérimentale et " réaliste ", avant tout soucieuse de réduire les symptÎmes qui handicapent l'enfant dans ses rapports sociaux. En fait, cette dichotomie entre approche " française " et approche " anglo-saxonne " est, à bien des égards, abusive : comme cela a été le cas pour l'autisme infantile au cours des deux derniÚres décennies, les praticiens conviennent à présent de l'intérêt d'une confrontation des approches face à un trouble dont la compréhension résiste à des analyses trop univoques. Tel est l'objectif de cet ouvrage qui fait dialoguer plusieurs courants contemporains de la psychopathologie de l'enfant à propos de ce trouble, en écartant tout à la fois un illusoire consensus et un tiÚde éclectisme intégratif. Quatre grandes parties structurent ce livre : " Du diagnostic aux représentations ", " RepÚres psychopathologiques ", " Alternatives thérapeutiques ", et enfin " Mesures, méthodes et perspectives ". La préface rédigée par le Professeur Roger MisÚs resitue avec force le cadre général dans lequel s'organise ce débat.
    20.15 (Occasion)

Première pathologie psychique de l'enfance, l'hyperactivité est l'enjeu de multiples conceptions psychopathologiques. Cet ouvrage réunissant les contributions de 15 praticiens et universitaires est le premier à croiser la psychologie clinique avec les sciences cognitives. Il démontre la nécessité de dépasser les clivages théoriques (hyperactivité maladie ou syndrome) pour proposer une voie médiane au service de la prise en charge globale.
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