www.leslibraires.fr
Triomphe de la vulgarité
Format
Broché
EAN13
9782879296234
ISBN
978-2-87929-623-4
Éditeur
Éditions de L'Olivier
Date de publication
Collection
Essais
Nombre de pages
219
Dimensions
20 x 14 x 1 cm
Poids
267 g
Langue
français
Code dewey
320
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


L'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République et les débuts de son mandat ont généré un flot de discours : valeur du travail, argent, justice, nation, statut de l'individu, modernité, passé colonial de la France, héritage de Mai 68, dénonciation de l'anti-racisme, ethnicisation des révoltes sociales, ces discours occupent tout l'espace public sans que leur soit opposé un véritable examen critique.
Pour Marc-Vincent Howlett, le processus déclenché par cette élection a quelque chose à voir avec la notion freudienne d' " après-coup ". Comme si cet événement cristallisait subitement la masse longtemps diffuse de ces discours, pour en révéler le sens ultime. Ce sens est ce qui constitue la " signature " de notre époque. Il a un nom : la vulgarité.
Marc-Vincent Howlett dégage la signification et les enjeux philosophiques de ce trait contemporain, dans un essai brillant, animé par l'urgence de la dénonciation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.