www.leslibraires.fr

À l’approche des fêtes de fin d’année, les difficultés d’approvisionnement en papier peuvent allonger nos délais de livraison jusqu’à 3 semaines pour les livres sur commande (points orange). Nous vous conseillons d’anticiper vos achats et de privilégier les ouvrages en stock (points verts).

Beauvoir intime et politique, La fabrique des Mémoires
Format
Objet (globe terrestre, sous-mains, etc.)
EAN13
9782757405888
ISBN
978-2-7574-0588-8
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Perspectives
Nombre de pages
266
Dimensions
24 x 16 x 1,8 cm
Poids
433 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
848.914

Beauvoir intime et politique

La fabrique des Mémoires

De

Presses Universitaires du Septentrion

Perspectives

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Les Mémoires de Simone de Beauvoir nous livrent à la fois une image irremplaçable de l'histoire du XXe siècle, l'autoportrait d'une féministe pionnière et d'une intellectuelle de premier plan, les étapes d'un dialogue ininterrompu avec Sartre. Animé par le souci de tout dire d'une époque et d'une intimité, ce projet n'a guère d'équivalent. La publication de carnets et de journaux jusque-là inédits permet de relire dans une perspective nouvelle l'une des plus impressionnantes entreprises mémoriales jamais écrites par une femme.
Pourquoi, comment Beauvoir a-t-elle écrit ses Mémoires? Commencée vers 1956, leur rédaction répond à une pulsion introspective ancienne dont témoignent les premiers écrits de la jeune fille. Des allers et retours entre le texte définitif et les journaux intimes (en particulier les Cahiers de jeunesse, récemment publiés, et le Journal de guerre) permettent de mieux comprendre comment Beauvoir mémorialiste propose un texte nouveau, hybride, mêlant l'intime et « l'extime », le personnel et le collectif, l'irruption de l'Histoire et le fil de l'individualité.
Observer dans le détail une telle élaboration, réfléchir à la fabrique des Mémoires et à leur archéologie, ce n'est pas seulement s'intéresser à une question esthétique ou formelle, c'est aborder les enjeux (éthiques, intellectuels) propres à une entreprise littéraire ambitieuse et originale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.