www.leslibraires.fr
Vygotski et l'école, Apports et limites d'un modèle théorique pour penser l'éducation et la formation
Format
Broché
EAN13
9782867818936
ISBN
978-2-86781-893-6
Éditeur
Presses Universitaires de Bordeaux
Date de publication
Collection
ETUDES SUR L'ED
Nombre de pages
414
Dimensions
24 x 16 x 2,4 cm
Poids
737 g
Langue
français
Langue d'origine
français

Vygotski et l'école

Apports et limites d'un modèle théorique pour penser l'éducation et la formation

Presses Universitaires de Bordeaux

Etudes Sur L'Ed

Indisponible
Et si les pistes ouvertes par Vygotski étaient riches en fécondes surprises pour les étudiants, enseignants, formateurs et chercheurs intéressés par la question de l'école? Que peut nous dire un psychologue du développement sur les enjeux de l'institution scolaire? Mais justement: longtemps laissée aux seules sciences historiques ou sociologiques, la question se trouve, avec Vygotski, ancrée dans ce qu'il y a de plus fondamental: les conditions psychologiques d'un enseignement-apprentissage, moteur du développement global de la personne. Certes, on le sait, cette psychologie s'inscrit en rupture avec bien des traditions: elle bouleverse les rapports entre « l'intérieur » et « l'extérieur » du sujet, ainsi que la cartographie des sciences humaines. Mais tels sont précisément l'intérêt et la force de cette entrée. Pour en explorer les potentialités, le livre donne la parole aux plus grands spécialistes francophones du champ, qui instruisent un débat englobant aussi bien la question des situations d'apprentissage, celle des disciplines scolaires, celle du contexte social, celle de la formation professionnelle et celle de l'éducation spécialisée – l'un des apports les moins connus et les plus suggestifs de Vygotski. L'ouvrage issu de ces débats n'impose aucune voie: il donne à penser, à cheminer, à chacun dans son domaine.
S'identifier pour envoyer des commentaires.