Vie et mort des institutions marchandes
Éditeur
Presses de Sciences Po
Date de publication
Collection
Académique
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
306.3

Vie et mort des institutions marchandes

Presses de Sciences Po

Académique

Offres

  • Vendu par Leslibraires.fr
    AideEAN13 : 9782724687835
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    9.99

Autre version disponible

Les marchés sur lesquels nous échangeons ne sont pas terres arides où s'articuleraient froidement des intérêts calculateurs. Ils sont au contraire saturés de repères et d'échelles logos, noms propres, critiques, réputations, certifications, labels, titres et statuts qui contribuent à définir nos choix et, partant, à peser sur les jeux concurrentiels.Comment comprendre le rôle déterminant que joue le critique Robert Parker dans la fixation du prix des vins de Bordeaux ? Après tout, nul appareil coercitif n'impose aux acteurs du monde bordelais de s'appuyer sur ses notes pour fixer leurs prix ; et pourtant nul ne peut les ignorer. C'est donc la puissance de l'institution marchande "Robert Parker" qu'il faut d'abord expliquer.Si ces institutions jouent un tel rôle dans notre vie économique, il nous faut aussi rendre compte de leur origine et de leur transformation : d'où vient par exemple que le Sentier, longtemps associé à l'industrie de la confection, est brutalement devenu synonyme, au tournant des années 1990, de la net-économie naissante ?Genèse et puissance des institutions marchandes sont des énigmes que cet ouvrage propose dexplorer au travers dun cadre théorique original et d'une série d'études portant aussi bien sur le marché du vin, les firmes de biotechnologies ou la norme ISO 26000.Ce livre ne manquera pas d'intéresser étudiants et enseignants en sociologie, économie et marketing.
S'identifier pour envoyer des commentaires.