Faut-il arrêter de manger de la viande ?
Format
Broché
EAN13
9791090685239
ISBN
979-10-90685-23-9
Éditeur
MUSCADIER
Date de publication
Collection
LE CHOC DES IDE
Nombre de pages
125
Dimensions
18 x 12 x 0 cm
Poids
150 g
Code dewey
641.36
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Depuis une dizaine d’années, les Français consomment de moins en moins de viande. Les raisons de ce changement d’habitudes sont multiples : souffrance animale, scandales sanitaires à répétition, problèmes écologiques, etc. Peut-on réellement bannir définitivement la viande de nos menus ? Les végétariens affirment qu’un régime sans viande est non seulement plus respectueux de la nature, mais aussi meilleur pour la santé. Les défenseurs de la viande, pour leur part, mettent en avant les qualités d’un aliment savoureux et sûr, ancré dans notre culture.

Afin de permettre à chacun de se forger sa propre opinion, ce livre dresse un panorama d’une question

qui dépasse largement le cadre de nos assiettes.

À chaque instant, nous pouvons accéder à une multitude d’informations, sur tous les sujets et à partir de n’importe quel endroit. Pourtant, la plupart d’entre nous méconnaît largement les tenants et les aboutissants des grands débats de société qui concernent notre vie au quotidien.

La collection Le choc des idées propose un panorama inédit sur une question donnée, en apportant les informations essentielles, mais surtout en confrontant les grandes positions antagonistes. L’introduction, rédigée par un spécialiste impartial du sujet, apporte au lecteur le bagage minimum pour lui permettre d’aborder ensuite facilement l’argumentation développée par les parties opposées. Lutter contre les discours superficiels parfois véhiculés par les médias, en simplifiant l’accès aux deux faces d’un même sujet – et cela aussi bien pour les professionnels que pour le grand public –, tel est l’objectif de cette collection.

René Laporte est ingénieur agronome diplômé de l’Inra. Spécialiste en techniques animales, il a assumé un rôle d’expert auprès de divers organismes publics comme le ministère de l’Agriculture ou le Parlement européen. Il a notamment publié La viande voit rouge en 2012 chez Fayard.

Élodie Vieille-Blanchard est présidente de l’Association végétarienne de France, qui a pour objectif d’améliorer la santé humaine, la condition animale et l’état de l’environnement par la promotion d’une alimentation végétarienne. L’association met en place de nombreuses actions relayées par ses antennes locales.

Éric Birlouez est ingénieur agronome et sociologue. Il enseigne l’histoire de l’alimentation et la sociologie des comportements alimentaires en France et dans plusieurs pays étrangers. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur l’alimentation et les aliments.

Géographe et historien, spécialiste de l'histoire médiévale et de l'histoire des sciences, Jérôme Dallaserra s'est toujours intéressé de près aux grandes questions de société de notre époque. Après s'être penché, tant du point de vue théorique qu'expérimental, sur les pratiques éditoriales de la communauté scientifique, il crée, en 2012, la collection «Le choc des idées», qui propose des ouvrages de débat originaux dans lesquels s'affrontent des positions antagonistes sur un même sujet. Il offre ainsi au public des outils d'un genre nouveau, utiles et pertinents pour mieux comprendre, sans parti pris, le monde dans lequel nous vivons.
S'identifier pour envoyer des commentaires.