FESTIVAL DES MIRACLES LE, nouvelles
Format
Broché
EAN13
9782915654011
ISBN
978-2-915654-01-1
Éditeur
Au vent des îles
Date de publication
Collection
Collection Littératures du Pacifique
Dimensions
21 x 0 x 0 cm
Poids
336 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais

Festival Des Miracles Le

nouvelles

De

Traduit par

Au vent des îles

Collection Littératures du Pacifique

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Récits courts d'une écriture factuelle et décrivant, aujourd'hui, un univers néo-zélandais populaire, métissé, peuplé de gens simples aux origines diverses, mä'ori, asiatique, européenne. L'enracinement des personnages et le côté d'exilé récent ou ancien n'est pas dit mais est une évidence inscrite dans l'univers mental de chacun. Les nouvelles sont noires, décrivant un quotidien dur, parfois sordide, où l'on vit la pauvreté ou même le malheur comme une sombre donnée mais sans amertume, sans récrimination. Plusieurs nouvelles sont réalistes, porteuses d'aucun espoir. D'autres le sont moins avec un dérapage magique, projetant dans le monde quotidien un système de pensée empreint de religiosité et de surnaturel.

Des nouvelles claires et oniriques ou parfois brutales et froides, mais toujours réussies qui nous font partager un monde austral différent de celui qu'on rencontre en général dans la littérature et l'art d'un véritable auteur. Chaque nouvelle est habilement construite, truffée de variations subtiles sur le même thème, avec une chute à la Raymond Carver : une remarque apparemment insignifiante capable de tout bouleverser. Alice Tawhai a été à juste titre comparée à son illustre compatriote Janet Frame, son écriture éveille les sens, émeut et nous transporte dans une Nouvelle-Zélande bien loin des clichés et bien proche du miracle.

commentaire d'Amélie Nothomb : Un livre déchirant : les personnages de ces longs poèmes en forme de nouvelles semblent n'avoir le choix qu'entre la folie et la grâce. Certains associent les deux. Une seule chose est sûre : Alice Tawhai a la grâce."
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Mireille Vignol