La monnaie dévoilée par ses crises, Vol.2 Crises monétaires en Allemagne et en Russie au 20ème siècle
Format
Broché
EAN13
9782713221194
ISBN
978-2-7132-2119-4
Éditeur
EHESS – Ecole des hautes études en sciences sociales
Date de publication
Collection
Civilisations et sociétés
Nombre de pages
296
Dimensions
24 x 16 x 1 cm
Poids
538 g
Langue
français

La monnaie dévoilée par ses crises

Vol.2 Crises monétaires en Allemagne et en Russie au 20ème siècle

EHESS – Ecole des hautes études en sciences sociales

Civilisations et sociétés

Indisponible
Les crises montaires sont des moments privilgis pour analyser le fait montaire dans toute sa complexit. Dans les crises - ici celles de la Russie et de l'Allemagne du 20e sicle, en effet, la monnaie est remise en question et dnaturalise; le voile montaire se dchire et lessence de la monnaie comme construction sociale apparat au grand jour. Sont ainsi rvls les fondements de lacceptation des formes montaires qui ont cours dans chaque socit, acceptation reposant sur des rapports de confiance dordre conomique, mais aussi politique et symbolique.
Cet ouvrage sappuie sur lanalyse de telles situations pour, dune part, largir la base empirique de la thorie de la monnaie comme confiance, dautre part, dgager une morphologie des crises montaires qui rende compte de leur complexit, enfin, ouvrir un dialogue avec lensemble dsormais large des chercheurs conomistes, historiens, anthropologues, politologues et sociologues qui travaillent la comprhension du fait montaire.
Ces rflexions enrichissent notre saisie de la nature intime de la monnaie, de ses dimensions non seulement conomiques mais aussi politiques, sociales et symboliques.

Un premier volume analyse une grande diversit de crises montaires d'hier et d'aujourd'hui survenues sur trois continents: l'Europe, l'Asie et l'Amrique. Les deux ouvrages constituent un tout mais peuvent se lire indpendamment lun de lautre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.