www.leslibraires.fr
L'Utopia de Thomas More et la tradition platonicienne
Format
Broché
EAN13
9782711618545
ISBN
978-2-7116-1854-5
Éditeur
Vrin
Date de publication
Collection
PETRARQUE (74)
Nombre de pages
488
Dimensions
24 x 16 x 3 cm
Poids
1000 g
Langue
français
Code dewey
100

L'Utopia de Thomas More et la tradition platonicienne

De

Vrin

Petrarque

Indisponible

Autre version disponible

L’Utopie de Thomas More, référence originaire de l’utopie, se revendique platonicienne. Le fait est pourtant que la description détaillée de la forme achevée d’Utopie, en ne séparant plus l’essence intelligible de l’existence sensible, du coup immédiatement déterminée en vérité, présente une tout autre ontologie. L’indétermination utopique est alors fondamentalement dans la position imaginaire de cette cité parfaite supposée sans condition effective, ce qu’exprime spécialement le caractère « oblique » de l’écriture, et cela invite à revenir en contre-point sur le sens propre de l’« atopie » socratique.
C’est dans cette perspective que l’ouvrage examine les éléments constitutifs de l’essence utopique : principalement le plaisir, le communisme, le travail et les lois, ou encore le mal et l’histoire.
Le pivot de l’Utopie est l’humanitas qui, ancrée dans l’Infini divin, rend parfaite la Terre des hommes. L’ouvrage s’efforce en conséquence d’y rapporter les déplacements et les mutations qui, dans la tradition platonicienne comme dans sa critique, peuvent aider à comprendre le passage des Dialogues à l’Utopie. Son enjeu plus général est d’en dégager des utopismes, en particulier matérialistes, et ce du Fini à l’Infini.
S'identifier pour envoyer des commentaires.