www.leslibraires.fr
40 siècles d'ésotérisme
EAN13
9782845922075
ISBN
978-2-84592-207-5
Éditeur
Presses du Châtelet
Date de publication
Collection
PRESSES DU CHA.
Nombre de pages
345
Dimensions
24 x 15,5 cm
Poids
492 g
Langue
français
Code dewey
130.9

40 siècles d'ésotérisme

De

Presses du Châtelet

Presses Du Cha.

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

DU MÊME AUTEUR

Marie-Antoinette, la rose écrasée, L'Archipel, 2006.

Saint-Germain, l'homme qui ne voulait pas mourir :

Le Masque venu de nulle part, L'Archipel, 2005.
Les Puissances de l'invisible, L'Archipel, 2005.

Cargo, la religion des humiliés du Pacifique, Calmann-Lévy, 2005.

Et si c'était lui ?, L'Archipel, 2005.

Orages sur le Nil :

L'Œil de Néfertiti, L'Archipel, 2004.
Les Masques de Toutankhamon, L'Archipel, 2004.
Le Triomphe de Seth, L'Archipel, 2004.

Trois mille lunes, Laffont, 2003.

Jeanne de l'Estoille :

La Rose et le Lys, L'Archipel, 2003.
Le Jugement des loups, L'Archipel, 2003.
La Fleur d'Amérique, L'Archipel, 2003.

L'Affaire Marie-Madeleine, Lattès, 2002.

Mourir pour New York ?, Max Milo, 2002.

Le Mauvais Esprit, Max Milo, 2001.

Les Cinq Livres secrets dans la Bible, Lattès, 2001.

25, rue Soliman Pacha, Lattès, 2001.

Madame Socrate, Lattès, 2000.

Histoire générale de l'antisémitisme, Lattès, 1999.

Balzac, une conscience insurgée,Édition° 1, 1999.

David, roi, Lattès, 1999.

Moïse II. Le Prophète fondateur, Lattès, 1998.

Moïse I. Le Prince sans couronne, Lattès, 1998.

Histoire générale de Dieu, Laffont, 1997.

La Fortune d'Alexandrie, roman, Lattès, 1996.

Tycho l'Admirable, roman, Julliard, 1996.

Coup de gueule contre les gens qui se disent de droite et quelques autres qui se croient de gauche, Ramsay, 1995.

29 jours avant la fin du monde, roman, Laffont, 1995.

Ma vie amoureuse et criminelle avec Martin Heidegger, roman, Laffont, 1994.

Histoire générale du diable, Laffont, 1993.

Le Chant des poissons-lunes, roman, Laffont, 1992.

Matthias et le diable, roman, Laffont, 1990.

La Messe de saint Picasso, Laffont, 1989.

Les Grandes Inventions du monde moderne, Bordas, 1989.

L'Homme qui devint Dieu :

Le Récit, Laffont, 1988.
Les Sources, Laffont, 1989.
L'Incendiaire, Laffont, 1991.
Jésus de Srinagar, Laffont, 1995.

Requiem pour Superman, Laffont, 1988.

Les Grandes Inventions de l'humanité jusqu'en 1850, Bordas, 1988.

Les Grandes Découvertes de la science, Bordas, 1987.

Bouillon de culture, Laffont, 1986 (en coll. avec Bruno Lussato).

La Fin de la vie privée, Calmann-Lévy, 1978.

L'Alimentation-suicide, Fayard, 1973.

Le Chien de Francfort, roman, Plon, 1961.

Les Princes, roman, Plon, 1957.

Un personnage sans couronne, roman, Plon, 1955.

Si vous désirez recevoir notre catalogue et
être tenu au courant de nos publications,
envoyez vos nom et adresse, en citant ce
livre, aux Presses du Châtelet,
34, rue des Bourdonnais 75001 Paris.
Et, pour le Canada,
à Édipresse Inc., 945, avenue Beaumont,
Montréal, Québec, H3N 1W3.

eISBN 978-2-8459-2533-5

Copyright © Presses du Châtelet, 2006.

INTRODUCTION

Histoire des Ésotérismes

e9782845925335_i0002.jpgL'ésotérisme, c'est-à-dire, au sens large, la pratique d'un savoir secret, est l'un des termes les plus ambigus, sinon les plus faux du langage car, s'il était véridique, ces pages n'existeraient pas ; elles n'auraient pas été écrites et les savoirs les plus anciens auraient disparu.

Telle est la raison pour laquelle quelques-uns des meilleurs spécialistes lui ont accolé le terme d'« exotérisme », car l'avarice ne saurait s'accorder à la générosité suprême de ceux qui ont bénéficié d'expériences privilégiées, celles qui permettent d'accéder aux degrés supérieurs de l'Être. Au demeurant, les ésotéristes, qu'ils fussent esséniens, soufis ou kabbalistes, avaient constitué de vastes bibliothèques.

Le secret n'est pas non plus la caractéristique de l'ésotérisme ; il est bien plus farouchement gardé par les archives des services secrets ou des ministères de l'Intérieur de la plupart des nations. De la masse critique exacte nécessaire pour la fabrication d'une arme nucléaire à la vie privée de certaines personnalités, ce sont les plus grands réservoirs d'informations confidentielles. Mais il ne viendrait à l'idée de personne de les qualifier d'ésotériques.

À l'évidence, l'ésotérisme ne touche qu'aux domaines de l'âme, terme assurément flou, mais néanmoins vivace, qui désigne l'aspiration mentale de l'humain à s'élever au-dessus de ses soucis animaux par sa seule force et non par des produits chimiques, et à communiquer avec les Puissances mystérieuses qui commandent son destin.

L'ésotérisme passerait aisément pour une « attitude mentale » désuète à l'âge de l'exploration spatiale, de l'Internet et de la diffusion immédiate de l'information. Il est toutefois possible que ce jugement même soit superficiel. Tous les voyageurs qui s'y sont rendus auront noté qu'aux États-Unis, aucun gratte-ciel ne compte de treizième étage, le chiffre 13 étant considéré comme dangereux, inauspicious dirait-on plus subtilement en anglais, c'est-à-dire de mauvais augure. Témoin, le dramatique échec de la mission spatiale Apollo 13. En France, toutefois, la Française des Jeux organise des prix spéciaux chaque vendredi 13. Et nulle maîtresse de maison, nul organisateur ne se risquerait à asseoir treize convives à table.

L'astrologie, qui fait sourire les esprits pragmatiques, étend son pouvoir bien au-delà des lecteurs des horoscopes quotidiens. Il est désormais de notoriété publique qu'un président de la première puissance militaire et économique du XXe siècle, Ronald Reagan, ne déterminait ses grandes orientations politiques qu'après avoir écouté les conseils de son épouse, laquelle sollicitait ceux de son astrologue en titre. On peut se gausser de la présence d'une astrologue à la Maison-Blanche, comme en appointait Hérode le Grand du temps qu'il était roi de Judée, mais le fait demeure.

Détail à peine moins connu, avant d'entreprendre la construction du magnifique gratte-ciel de la Bank of China, à Hong-Kong, temple du capitalisme d'État d'un empire marxiste, les entrepreneurs convoquèrent des initiés du feng-shui, discipline traditionnelle chinoise qui permet de consulter les génies souterrains afin de savoir s'ils sont ou non favorables à l'érection d'un édifice sur leur repaire. Et le ministère de la Santé du Japon a déjà pris en compte le fait que le nombre des avortements augmente de manière caractéristique avant une année du Cheval de Feu, qui survient tous les soixante ans. En effet, ce signe astrologique est considéré comme bénéfique pour l'enfant lui-même, mais il est regardé comme néfaste pour le foyer et la famille ; ainsi le nombre des avortements crût-il de façon vertigineuse en 1965, dernier millésime connu du Cheval de Feu.

Et l'on évoque encore, dans les milieux européens de la mode, le choix risqué que fit un couturier célèbre qui mourut assassiné : il avait élu comme emblème la tête de Méduse, la Gorgone, dont le regard était mortel. N'avait-il donc pas entendu parler du radeau d'un navire qui jadis porta ce nom funeste ? Fatal mépris d'un emblème chargé de pouvoir1 !

Autant dire que l'orgueil moderne n'a pas étouffé le sentiment obscur que nous ne savons pas tout de nous-mêmes ni de ce monde, et qu'il est peut-être d'autres savoirs. Comment ne pas être frappé, par exemple, par le fait que le jour où le soleil se couche dans l'axe exact de l'Arc de Triomphe est celui de la naissance de l'homme qui le fit construire, Napoléon Ier? Ainsi les bribes de notions ésotériques échappées dans le public conservent-elles leur force. Elles ont été forgées et transmises au cours de millénaires, et leur durée procède des structures mêmes de l'esprit humain.

L'ésotérisme est aussi ancien que le rapport de l'humain avec le divin. Car, depuis les mages babyloniens du IIe millénaire avant notre ère jusqu'aux physiciens du XXIe siècle, le mortel s'est toujours interrogé sur la nature et les intentions des puissances occultes qui régissent l'univers. La conviction intime qu'ils sont liés à l'univers d'une façon aussi forte que subtile a toujours incité les mortels à guetter les signes qui pourraient les informer sur les dispositions des puissances supérieures, comme les positions des astres, les songes ou les présages.

Certains, des hommes pour commencer, prêtres, druides, mages, prophètes, chamans, initiés, sorciers, voyants, revendiquèrent le privilège de ce lien. Puis ils proclamèrent au commun les lois et projets des entités célestes et infernales. Ils étaient les s...
S'identifier pour envoyer des commentaires.