- EAN13
- 9782850251825
- ISBN
- 978-2-85025-182-5
- Éditeur
- Hazan
- Date de publication
- 03/1998
- Collection
- Architecture
- Nombre de pages
- 144
- Dimensions
- 24,5 x 17,5 cm
- Poids
- 484 g
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Vendu par Démons et merveilles
- Format
- 1989. éditions Hazan 1989
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Charles Rennie Mackintosh, né à Glasgow en 1868, mort à Londres en 1928, limita son activité d'architecte à l'Écosse. Pourtant son oeuvre (avec pour pièce maîtresse la Glasgow School of Arts) illustre l'un des moments les plus fascinants et les plus mal connus du XXe siècle : un pont jeté entre l'art de 1900 et celui de 1925. Jean-Claude Garcias met remarquablement en relief dans cette étude le génie de cet architecte « paradoxal » en cette fin du XIXe siècle, soulignant le contraste entre une oeuvre raffinée et subtile (la série des salons de thé Cranston) et la brutalité de l'environnement industriel qui a vu éclore ces « sombres usines sataniques » dont parlait William Blake. De l'architecture aux meubles en passant par les tissus, Mackintosh, artiste complet, a servi d'inspiration et de modèle aux plus grands de son temps, Otto Wagner, Horta, Guimard.
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