www.leslibraires.fr
L'approche par compétences dans l'enseignement des langues - Livre, Enseigner à partir du Cadre commun de référence pour les langues
EAN13
9782278058105
ISBN
978-2-278-05810-5
Éditeur
Didier
Date de publication
Collection
LANGUES ET DIDA
Nombre de pages
308
Dimensions
22 x 13,5 cm
Poids
380 g
Langue
français
Code dewey
370

L'approche par compétences dans l'enseignement des langues - Livre

Enseigner à partir du Cadre commun de référence pour les langues

De

Didier

Langues Et Dida

Indisponible
Enseigner à partir du CECRL

Cet ouvrage propose de décrire, de manière opérationnelle, des démarches méthodologiques pour organiser les enseignements des langues par compétences spécifiques, perspective adoptée de facto avec le CECRL.

Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), instrument d'organisation de ces enseignements désormais incontournable, n'a pas pour objet de proposer une nouvelle méthodologie. Mais la place accordée à l'interaction, à la réception et à la production écrite/orale dans ses descripteurs, remet sur le devant de la scéne l'approche par compétences, stratégie d'enseignement qui est au coeur de l'approche communicative.
Ce petit traité de méthodologie à l'usage des jeunes générations reprend donc la question du début : définition de méthodologie d'enseignement et d'autres termes stratégiques (chap.1) et caractérisation de la méthodologie globaliste ordinaire (chap.2).
La réflexion centrale est consacrée à la détermination des composantes de la compétence à communiquer langagièrement (avec la composante discursive mobilisant les genres de discours), qui fondent l'approche par compétences [chap. 3 à 5) et dont le principe fondateur est que, si la connaissance d'une langue peut être analysée en compétences discursives distinctes, alors leur enseignement relève de démarches elles-mêmes distinctes. A partir de ce point de vue théorique, sont ensuite décrits de manière trés précise des éléments de guidage de l'enseignement de l'interaction orale (chap.6) et de la production/réception de textes(chap.7 et 8). L'articulation des compétences est analysée dans le chapitre final, car c'est elle qui commande la structure des unités concrètes d'enseignement et leur variabilité en fonction des cultures éducatives.
Car cet ouvrage n'est pas un manifeste pour une nouvelle "orthodidaxie" universaliste: il est animé par le seul souci d'élargir, si besoin est, le répertoire méthodologique des enseignants.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Claude Beacco