www.leslibraires.fr
On n'y voit rien - Histoires de peintures, On y voit rien, Histoires de peintures, On y voit rien, Histoires de peintures, On y voit rien, Histoires de peintures, On y voit rien, Histoires de peintures, On y voit rien, Histoires de peintures
Format
Broché
EAN13
9782070337675
ISBN
978-2-07-033767-5
Éditeur
Folio
Date de publication
Collection
Folio essais
Nombre de pages
592
Dimensions
18 x 11 x 3 cm
Poids
385 g
Langue
français

On n'y voit rien - Histoires de peintures

On y voit rien, Histoires de peintures, On y voit rien, Histoires de peintures, On y voit rien, Histoires de peintures, On y voit rien, Histoires de peintures, On y voit rien, Histoires de peintures

De

Folio

Folio essais

Indisponible
On n'y voit rien Que fait-on quand on regarde une peinture ? À quoi pense-t-on ? Qu'imagine-t-on ? Comment dire, comment se dire à soi-même ce que l'on voit ou devine ? Et comment l'historien d'art peut-il interpréter sérieusement ce qu'il voit un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout ? En six courtes fictions narratives qui se présentent comme autant d'enquêtes sur des évidences du visible, de Velázquez à Titien, de Bruegel à Tintoret, Daniel Arasse propose des aventures du regard. Un seul point commun entre les tableaux envisagés : la peinture y révèle sa puissance en nous éblouissant, en démontrant que nous ne voyons rien de ce qu'elle nous montre. On n'y voit rien ! Mais ce rien, ce n'est pas rien. Écrit par un des historiens d'art les plus brillants d'aujourd'hui, ce livre adopte un ton vif, libre et drôle pour aborder le savoir sans fin que la peinture nous délivre à travers les siècles. Histoires de peintures Avec l'enthousiasme, l'audace et l'érudition qui ont fait le succès d'On n'y voit rien, Daniel Arasse invite son lecteur à une traversée de l'histoire de la peinture sur six siècles, depuis l'invention de la perspective jusqu'à la disparition de la figure. Évoquant de grandes problématiques - la perspective, l'Annonciation, le statut du détail, les heurs et malheurs de l'anachronisme, la restauration et les conditions de visibilité et d'exposition - mais aussi des peintres ou des tableaux précis, il fait revivre avec perspicacité et ferveur plusieurs moments clés, comme Léonard de Vinci, Michel-Ange, le maniérisme, ou encore Vermeer, Ingres, Manet. Son analyse se nourrit constamment d'exemples concrets - La Madone Sixtine de Raphaël, La Joconde, la Chambre des époux, de Mantegna, Le Verrou de Fragonard... - avant de conclure sur quelques aspects de l'art contemporain. Le lecteur retrouvera le goût de mieux voir de grands épisodes de la peinture, grâce à une approche sensible et ouverte. Toujours il sera surpris, réveillé, entraîné dans un véritable enchantement d'intelligence et d'humour. Ce livre est la transcription de vingt-cinq émissions proposées par l'auteur sur France Culture pendant l'été 2003.
Coffret de deux volumes vendus ensemble
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Daniel Arasse