Les insoumises
Format
Broché
EAN13
9782367190211
ISBN
978-2-36719-021-1
Éditeur
Tristram
Date de publication
Collection
SOUPLE
Nombre de pages
192
Dimensions
19 x 12 x 0 cm
Poids
130 g

Les insoumises

De

Tristram

Souple

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Dans sa forme, Les Insoumises se présente comme un équivalent moderne du roman épistolaire de Balzac, Mémoires de deux jeunes mariées, même si l’histoire rappellerait plutôt le roman d’apprentissage du 19e siècle.

La correspondance commence avec le départ de Renée pour l’Italie, où celle-ci compte entreprendre des études de cinéma et surtout « devenir plus Italienne que les Italiennes ». Au même moment, Louise, restée à Paris, commence à se radicaliser politiquement.

Les lettres échangées au cours des trois années suivantes apparaissent tour à tour comme le journal passionné des jeunes filles — écrit sous l’emprise de la rêverie pour Renée, rédigé dans le feu de l’action pour Louise — et comme la critique mutuelle, sans concessions, des impasses symétriques dans lesquelles chacune s’engage et finira par se fourvoyer dramatiquement.

Loin d’atténuer la virulence du propos, le naturel et le classicisme apparents de l’écriture de Celia Levi jettent une lumière crue sur l’époque et le destin de ces deux héroïnes d’aujourd’hui.

Celia Levi, qui vit à Paris, a vingt-six ans. Les Insoumises est son premier roman.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

17 juin 2015

"Nous voulions tout, nous n'avons rien eu. Nos âmes pures et romanesques aimaient les livres du 19 ème siècle, nous voyions la vie comme des héroïnes de livres sans voir que la société avait changé, qu'il ne suffisait pas de ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Celia Levi