- Format
- Broché
- EAN13
- 9782753528499
- ISBN
- 978-2-7535-2849-9
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 16/12/2013
- Collection
- Paideïa
- Nombre de pages
- 112
- Dimensions
- 24 x 12 x 0,7 cm
- Poids
- 233 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Code dewey
- 370.7
Conscience disciplinaire
Les représentations des disciplines à la fin de l'école primaire
Dirigé par Cora Cohen-Azria, Dominique Lahanier-Reuter, Yves Reuter
Presses universitaires de Rennes
Paideïa
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
Ce travail constitue le premier ouvrage d'importance sur le concept de conscience disciplinaire. Il est le fruit d'une longue recherche menée par sept didacticiens, membres du laboratoire Théodile-CIREL de l'université de Lille3. Il a pour objectif de mieux comprendre les façons dont des élèves de fin de primaire identifient et reconstruisent les différentes disciplines scolaires (Français, Mathématiques, Sciences), c'est-à-dire comprennent (ou non) ce qui est attendu, légitime, interdit, sollicité, sur le plan des contenus, des visées, des situations... dans les différentes disciplines. Il s'agit là, en effet, d'une composante importante mais encore très sous-estimée de la réussite ou de l'échec scolaire. Après une première partie explicitant le concept de conscience disciplinaire, sa genèse et ses intérêts, suit la présentation d'une enquête menée auprès de quelques trois cents élèves de CM1 et CM2 ainsi que de leurs enseignants. Chaque discipline fait l'objet d'un chapitre spécifique avant d'être approfondie dans le cadre d'une approche comparative. Un éclairage particulier est donné à la discipline Français pour laquelle sont mis en perspective les discours des maîtres et de leurs élèves. Ce travail est enrichi par un chapitre portant sur les questions méthodologiques et par une synthèse des résultats qui ouvre de nouvelles pistes de recherches. Cet ouvrage intéressera le public des chercheurs et des étudiants dans le domaine de l'éducation ainsi que celui des formateurs. Au-delà, il est susceptible de toucher les enseignants et tous ceux qui cherchent à mieux comprendre les dimensions qui participent de l'échec ou de la réussite scolaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Cora Cohen-Azria (Directeur de publication)
- Dominique Lahanier-Reuter (Directeur de publication)
- Yves Reuter (Directeur de publication)
-
Les méthodes de recherche en didactiques, 3, Questionner l'implicite, Les méthodes de recherche en didactiques (3)Cora Cohen-Azria, Nathalie Sayac, Équipe de recherche en didactique des mathématiques, Équipe THEODILEPresses Universitaires du Septentrion18,00
-
QUAND L'ENFANT DEVIENT VISITEUR : UNE NOUVELLE APPROCHE DU PARTENARIAT ECOLE/MUSEE, une nouvelle approche du partenariat école-muséeCora Cohen-AzriaL'Harmattan21,00
-
Les méthodes de recherche en didactiques, 2, Questions de temporalité, Les méthodes de recherche en didactiques (2)Dominique Lahanier-Reuter, Eric Roditi, Équipe de recherche en didactique des mathématiques, Équipe THEODILEPresses Universitaires du Septentrion18,00
-
Conceptions du hasard et enseignement des probabilités et statistiquesDominique Lahanier-ReuterPresses universitaires de France21,29
-
Pourquoi et comment devenir didacticien ?Jean-Paul Bronckart, Bernard SchneuwlyPresses Universitaires du Septentrion15,00