www.leslibraires.fr
Conscience disciplinaire, Les représentations des disciplines à la fin de l'école primaire
Format
Broché
EAN13
9782753528499
ISBN
978-2-7535-2849-9
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Paideïa
Nombre de pages
112
Dimensions
24 x 12 x 0,7 cm
Poids
233 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
370.7

Conscience disciplinaire

Les représentations des disciplines à la fin de l'école primaire

Dirigé par , ,

Presses universitaires de Rennes

Paideïa

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Ce travail constitue le premier ouvrage d'importance sur le concept de conscience disciplinaire. Il est le fruit d'une longue recherche menée par sept didacticiens, membres du laboratoire Théodile-CIREL de l'université de Lille3. Il a pour objectif de mieux comprendre les façons dont des élèves de fin de primaire identifient et reconstruisent les différentes disciplines scolaires (Français, Mathématiques, Sciences), c'est-à-dire comprennent (ou non) ce qui est attendu, légitime, interdit, sollicité, sur le plan des contenus, des visées, des situations... dans les différentes disciplines. Il s'agit là, en effet, d'une composante importante mais encore très sous-estimée de la réussite ou de l'échec scolaire. Après une première partie explicitant le concept de conscience disciplinaire, sa genèse et ses intérêts, suit la présentation d'une enquête menée auprès de quelques trois cents élèves de CM1 et CM2 ainsi que de leurs enseignants. Chaque discipline fait l'objet d'un chapitre spécifique avant d'être approfondie dans le cadre d'une approche comparative. Un éclairage particulier est donné à la discipline Français pour laquelle sont mis en perspective les discours des maîtres et de leurs élèves. Ce travail est enrichi par un chapitre portant sur les questions méthodologiques et par une synthèse des résultats qui ouvre de nouvelles pistes de recherches. Cet ouvrage intéressera le public des chercheurs et des étudiants dans le domaine de l'éducation ainsi que celui des formateurs. Au-delà, il est susceptible de toucher les enseignants et tous ceux qui cherchent à mieux comprendre les dimensions qui participent de l'échec ou de la réussite scolaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Dominique Lahanier-Reuter
Plus d'informations sur Yves Reuter