www.leslibraires.fr
La vie au ralenti
Format
Broché
EAN13
9782021093643
ISBN
978-2-02-109364-3
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Fiction & Cie
Nombre de pages
192
Dimensions
20,5 x 14 x 1,6 cm
Poids
252 g
Langue
français
Langue d'origine
norvégien
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


C’est l’histoire de Mathea Martinsen, une veuve âgée – « presque cent ans » –, qui vit seule dans un petit appartement à Haugerud, une banlieue calme d’Oslo. Depuis le décès de son mari, Epsilon (qui est présent comme un fantôme), elle sent l’approche de sa propre mort, et décide de surmonter sa phobie sociale afin de laisser sa marque dans ce monde. Ses efforts de socialisation sont héroïques, drôles, et souvent ratés. Un roman écrit à la première personne, sans véritable trame narrative. La conscience de Mathea est un grand Présent où souvenirs et impressions se confondent ; le récit passe imperceptiblement du passé au présent, souvent dans un même paragraphe.

Ce livre court (125 pages) dresse un beau portrait de la mort, de la solitude de l’être humain, vues à travers le prisme de la sénilité. C’est surtout une très belle histoire d’amour.

Kjersti Annesdatter Skomsvold est née en 1979 à Lutvann (Oslo). Jo fortere jeg går, jo mindre er jeg, publié en 2009 aux éditions Oktober, est son premier roman. Il a reçu le Prix Débutant Tarjei Vesaas en 2009. Les droits de traduction ont été vendus en dix langues.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

  • L'enfant
    Kjersti Annesdatter Skomsvold
    Cambourakis
    16,00
Plus d'informations sur Kjersti Annesdatter Skomsvold