www.leslibraires.fr
A toutes voiles vers la vérité / les philosophes des Lumières au travail (1650-1800), une autre histoire de la philosophie au temps des Lumières
Format
Broché
EAN13
9782021137040
ISBN
978-2-02-113704-0
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
L'Univers historique
Nombre de pages
386
Dimensions
2 x 1 x 0 cm
Poids
532 g
Langue
français
Code dewey
190.9033

A toutes voiles vers la vérité / les philosophes des Lumières au travail (1650-1800)

une autre histoire de la philosophie au temps des Lumières

De

Seuil

L'Univers historique

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Au lieu de considérer que, dans l’expression « histoire de la philosophie », l’histoire est propriété de la philosophie, ce livre veut montrer qu’une autre histoire intellectuelle est possible. Au cœur de l’enquête : non pas les idées et les concepts, mais l’activité philosophique. En prenant au sérieux les revendications de « nouveauté », de « recherche de la vérité », de « totalisation des savoirs » qui sont celles des acteurs de la rupture philosophique des XVIIe et XVIIIe siècles, en interrogeant l’étonnante omniprésence de la philosophie au XVIIIe siècle, l’auteur adopte une approche pragmatique des savoirs philosophiques de l’âge classique aux Lumières. Que fabrique le philosophe, lorsqu’il fait de la philosophie sous l’Ancien Régime ? Est-il un professionnel ? Quel rôle pour les amateurs, les cafés, les salons, les académies savantes ? Comment les idées et les savoirs circulent-ils concrètement ? Quelle part y tient l’amitié ? Autant de questions concrètes qui dessinent un paysage complètement neuf des Lumières européennes.

Professeur d’histoire moderne, titulaire de la chaire d’histoire des sciences et des savoirs à l’Institut universitaire européen de Florence, Stéphane Van Damme travaille sur l’histoire culturelle des savoirs (XVIIe-XIXe siècle). Il a publié cinq livres.
S'identifier pour envoyer des commentaires.