www.leslibraires.fr
Pourquoi un vin est-il bon?, L'analyse d'un vigneron et d'un scientifique (technologie viticole, vendanges, oenologie)
Format
Broché
EAN13
9782855572642
ISBN
978-2-85557-264-2
Éditeur
France Agricole
Date de publication
Collection
FA.ENV.AGRICOLE
Nombre de pages
338
Dimensions
23 x 16 x 2 cm
Poids
786 g
Langue
français

Pourquoi un vin est-il bon?

L'analyse d'un vigneron et d'un scientifique (technologie viticole, vendanges, oenologie)

France Agricole

Fa.Env.Agricole

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

Peut-on prédire la qualité d'un vin ? Quels seraient les critères pour y parvenir?
Les auteurs ont conçu un modèle inédit qui prend en compte l'ensemble des éléments considérés comme fondamentaux en vitiviniculture : le sol, la plante, la météorologie, le terroir et les variables agronomiques, l'analyse des raisins observés et mesurés le jour de la vendange. Ils ont établi et utilisé une liste de 88 variables pertinentes couplées à un sous-modèle oenologie pour concrétiser leur méthode.

Pendant plus de trente ans, Paul Coulon, vigneron de père en fils depuis 7 générations, propriétaire du Domaine de Beaurenard à Châteauneuf-du-Pape, a multiplié les observations relatives au milieu et aux résultats commerciaux. Il les a patiemment enregistrées, classifiées, recoupées et interprétées.

Philippe Abbal, ingénieur agronome-mathématicien mais également vigneron, grâce aux mathématiques, a défini un modèle générique appliqué au Domaine de Beaurenard dans le but de le transposer et de l'utiliser dans d'autres exploitations.

Dans cet ouvrage les auteurs exposent :
* l'évaluation du potentiel qualitatif d'un vin à élaborer
* les différents éléments fondamentaux du modèle : la météorologie, les sols viticoles, l'ampélographie, la technologie viticole, les vendanges, l'oenologie
* l'application du modèle

Leur ambition est de percer et de livrer les secrets de la vigne et du vin, de pouvoir donner, dès la récolte, la qualité potentielle d'une cuvée en synergie avec les pratiques oenologiques. Avec ce livre, ils posent la première pierre de leur rêve de vignerons.

Philippe Abbal est ingénieur de recherche INRA, ancien élève de l'École doctorale SupAgro Montpellier et de l'École nationale supérieure des mines d'Alès.

Paul Coulon est vigneron et membre fondateur de l'Échansonnerie des papes et vice-président de la Fédération internationale des confréries.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Librairie Athenaeum)
6 février 2014

Peut-on prédire la qualité d'un vin ? Quels seraient les critères pour y parvenir? Les auteurs ont conçu un modèle inédit qui prend en compte l'ensemble des éléments considérés comme fondamentaux en vitiviniculture : le sol, la plante, la météorologie, ...

Lire la suite