www.leslibraires.fr
La Physique et l'énigme du réel, Les difficultés d'interprétation de la théorie quantique et de la relativité générale
Format
Broché
EAN13
9782226104915
ISBN
978-2-226-10491-5
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
Bibliothèque idées
Nombre de pages
346
Dimensions
23 x 14,4 x 2,5 cm
Poids
475 g
Langue
français
Code dewey
530.01

La Physique et l'énigme du réel

Les difficultés d'interprétation de la théorie quantique et de la relativité générale

De

Albin Michel

Bibliothèque idées

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

L'univers est-il accessible à la connaissance humaine ?
Malgré d'extraordinaires progrès, la science n'est pas parvenue, jusqu'ici, à apporter de réponse rationnelle à cette question - pire, elle a fini par obscurcir la notion de réel, qui paraissait pourtant évidente, remettant très profondément en cause les conceptions de base de la physique classique.
D'où la question que l'on ne peut plus éviter aujourd'hui : quel est vraiment le contenu, c'est-à-dire la signification, d'une théorie physique fondamentale ? C'est tout le problème de l'interprétation qui est ici discuté par Marceau Felden, professeur de physique à l'Université de Paris XI-Orsay et à l'École supérieure d'Électricité.
Une analyse critique rigoureuse de la physique actuelle mène l'auteur à mettre en évidence trois discontinuités qui conduisent irréductiblement à distinguer physiquement trois domaines complémentaires : le microcosme, le mésocosme et le mégacosme. Il montre que l'analyse de leurs spécificités respectives nécessite des descriptions différentes. Dès lors, le concept de réel- en fait de nature ontologique, mais en n'oubliant pas que c'est l'homme observateur-ne peut plus avoir la même représentation ni la même signification, dans chacun de ces trois domaines. Ce qui, entre autres conséquences, permet de poser en termes nouveaux le problème de l'interprétation de la physique quantique.
Cet examen critique, qui est fondamentalement celui de nos possibilités d'accès à la connaissance scientifique, conduit finalement à remplacer la question initiale par la suivante : " Que peut-on connaître de l'univers? "
S'identifier pour envoyer des commentaires.