Les intellectuels au Moyen-Âge
  •  
Format
Poche
EAN13
9782757839959
ISBN
978-2-7578-3995-9
Éditeur
Points
Date de publication
Collection
POINTS (78)
Nombre de pages
256
Dimensions
17 x 10 x 1 cm
Poids
144 g

Les intellectuels au Moyen-Âge

De

Points

Points

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Le clerc, qui ne se confond pas avec le prêtre ou le moine, est le descendant d'une lignée originale dans l'Occident urbain du Moyen Age : celle des intellectuels. Le mot est moderne, il a l'avantage de désigner à la fois le penseur et l'enseignant, et de ne pas être équivoque.

L'enquête de Jacques Le Goff est une introduction à la sociologie historique de l'intellectuel occidental. Mais elle fait aussi la part du singulier et du divers, et devient ainsi une galerie de caractères finement analysés.

La première édition de cet ouvrage devenu classique a paru aux Editions du Seuil en 1957. Elle reparaît aujourd'hui augmentée d'une préface et d'une longue bibliographie critique dans lesquelles Jacques Le Goff fait droit aux travaux parus depuis la première publication, et bien souvent inspirés par elle.

Jacques Le Goff

Spécialiste internationalement renommé, co-directeur des Annales, il a été directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Auteur de nombreux ouvrages, dont au Seuil Le Moyen Âge expliqué aux enfants (2006) et L’Europe expliquée aux jeunes (2007).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jacques Le Goff