www.leslibraires.fr
Architecture, décor, organisation de l'espace. Les enjeux de l'archéologie médiévale, Mélanges d'archéologie et d'histoire de l'art du Moyen Âge offerts à Jean-Francois Reynaud
Format
Broché
EAN13
9782356680433
ISBN
978-2-35668-043-3
Éditeur
"Maison de l'Orient et de la Méditerranée"
Date de publication
Collection
HORS SERIE DE L (n° 38)
Nombre de pages
220
Dimensions
0 x 21 x 1 cm
Poids
1000 g
Langue
français
Code dewey
930.1

Architecture, décor, organisation de l'espace. Les enjeux de l'archéologie médiévale

Mélanges d'archéologie et d'histoire de l'art du Moyen Âge offerts à Jean-Francois Reynaud

Dirigé par , ,

"Maison de l'Orient et de la Méditerranée"

Hors Serie De L

Indisponible

Autre version disponible

Père de l'archéologie médiévale à Lyon, Jean-François Reynaud a mené avec le succès que l'on sait ses recherches sur le Lyon paléochrétien et médiéval. Puis il a ouvert ses investigations sur la région Rhône-Alpes, en ajoutant à la pratique de l'archéologie sédimentaire, celle, encore balbutiante, de l'archéologie du bâti. Son enseignement a reflété ses activités scientifiques, assurant à l'université Lumière Lyon 2 une riche moisson de maîtrises, DEA et thèses composés dans ces deux domaines.

Les travaux que ses collègues, disciples et amis ont réunis dans ce volume de mélanges sont le fruit de l'enseignement et de la formation pratique que Jean-François Reynaud a dispensés au fil de sa carrière. Aussi a-t-il paru souhaitable d'y associer les nouvelles générations – la relève – qui sont les héritières par voie directe. Leurs interventions montreront que le dynamisme initial s'est conservé, la recherche amplifiée et les intérêts diversifiés.

Les monographies de site ouvrent le volume. Elles constituent des laboratoires vivants où s'élaborent méthodes et problématiques, où se dessinent de grandes synthèses historiques et où la restauration et la conservation du patrimoine puisent des conseils performants. Dans un second temps, l'organisation de l'espace religieux fait entrer le lecteur dans le domaine délicat des relations entre l'architecture, l'image monumentale, la liturgie et la vie quotidienne au sein de l'église, du quartier canonial ou du monastère. Au fil des siècles, la morphogenèse des lieux et des bâtiments se nourrit de ces données déterminantes. Enfin, est abordée la pertinence de ces approches fondées sur des méthodes renouvelées englobant largement l'histoire de l'art et l'archéologie, de la sculpture et des techniques de construction aux analyses spatiales et à la conservation des sites archéologiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Nicolas Reveyron