www.leslibraires.fr
La télévision et les arts, Soixante années de production
Format
Broché
EAN13
9782753529229
ISBN
978-2-7535-2922-9
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Le Spectaculaire-Cinéma
Nombre de pages
278
Dimensions
21 x 17 x 2 cm
Poids
460 g
Langue
français
Code dewey
791.45657

La télévision et les arts

Soixante années de production

De

Presses universitaires de Rennes

Le Spectaculaire-Cinéma

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

On aurait pu supposer que la double vocation de la télévision, tout à la fois outil de diffusion au service de l'information, de la culture et du divertissement, et moyen de création central dans le paysage audio-visuel depuis les années 1950, la disposait à entretenir des liens privilégiés avec les arts, dans leur pluralité. Or, la réalité du phénomène télévisé est bien différente. Non seulement la télévision réserve peu de place aux arts dans les grilles de ses programmes, mais elle-même exploite et développe peu ses ressources créatives. Et puisqu'elle se tient à la marge de la sphère culturelle « légitime », rares sont les discours qui s'attachent à l'étude qualitative de la production télévisuelle qui est principalement abordée sous les angles sociologiques et historiques.

Pourtant, ce constat général mérite d'être nuancé dès lors que le regard se porte précisément sur certaines réalisations, notamment les émissions consacrées aux arts, qui ont été et sont encore, à leur meilleur, des ferments privilégiés d'une réflexion sur les spécificités de la création télévisuelle, par comparaison au cinéma par exemple, et d'une pensée sur le rôle du média dans la transmission d'une certaine conception de l'art et de la culture.

Nous avons donc choisi dans cet ouvrage de donner la parole à des auteurs et producteurs de films et émissions consacrés aux arts au cours de treize entretiens qui sont l'occasion d'aborder tant les aspects esthétiques des programmes, retenus justement pour la qualité et l'originalité de leur approche, que les aspects concrets de leurs moyens de production et de diffusion qui nous renseignent, « de l'intérieur » sur les politiques de programmation des grandes chaînes et sur les ambitions de leurs concepteurs.

Cet ouvrage est composé des entretiens de Jean-Christophe Averty, Philippe Collin, Jean-Marie Drot, Thierry Garrel, Alain Jaubert, Jean-Michel Meurice, Paul Ouazan, Dominique Païni, Dominique Rabourdin, Daniel Soutif, Claude Ventura, Carlos Vilardebo, Terry Wehn-Damisch.
S'identifier pour envoyer des commentaires.