www.leslibraires.fr
Fantômes et revenants au Moyen Âge
Format
Broché
EAN13
9782902702336
ISBN
978-2-902702-33-6
Éditeur
Imago
Date de publication
Collection
IMAGO (EDITIONS)
Nombre de pages
272
Dimensions
23 x 14 x 2 cm
Poids
366 g
Langue
français

Fantômes et revenants au Moyen Âge

De

Imago

Imago (Editions)

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Les morts qui reviennent ont une histoire. A partir des récits anciens, de rites et de coutumes funéraires subsistant parfois de nos jours, Claude Lecouteux tire de l’oubli les fantômes et les revenants d’antan, jusqu’alors négligés par les historiens.
Le Moyen Age de l’Europe du Nord offre, dans notre civilisation occidentale, un champ privilégié pour décrire le retour des défunts et retracer le combat que l’Eglise leur livra. Qui revient ? A quels moments se produisent les hantises ? Pourquoi certains morts apportent-ils fécondité et prospérité tandis que d’autres répandent terreurs et massacres? Quelle force anime le cadavre jusqu’à le faire sortir de sa tombe et de quelle conception de l’au-delà de tels phénomènes relèvent-ils ? Car s’ils consituaient jadis de redoutables manifestations, fantômes et revenants n’en étaient pas moins intégrés dans la mentalité collective d’alors.
Aujourd’hui, fantômes et revenants se sont presque évanouis, mais ils n’ont pas perdu leur pouvoir de fascination car ils s’enracinent dans notre crainte immémoriale des morts.
Claude Lecouteux est professeur émérite de littérature et civilisation du Moyen Age de l’Université de Paris IV-Sorbonne. Il a déjà publié, aux Éditions Imago, Les Nains et les Elfes au Moyen Âge (1988), Fées, Sorcières et Loups-Garous au Moyen Âge (1992), Démons et Génies du terroir au Moyen Âge (1995), Mélusine et le Chevalier au cygne (1997), Chasses fantastiques et Cohortes de la nuit au Moyen Âge (1999), La Maison et ses Génies (2000), Le Mort aventureux (roman, 2003), Le Livre des talismans et des amulettes (2005), Dictionnaire de mythologie germanique (2005) et La Maison hantée, histoire des poltergeists (2007), Le Livre des grimoires (nouvelle édition : 2008).
S'identifier pour envoyer des commentaires.