www.leslibraires.fr
Tome III, Voix de femmes, Mise en scène et jeu de l'acteur - entretiens, Voix de femmes
EAN13
9782764403976
ISBN
978-2-7644-0397-6
Éditeur
Québec Amérique
Date de publication
Séries
Mise en scène et jeu de l'acteur (3)
Dimensions
23 cm
Poids
701 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
792.025

Tome III, Voix de femmes - Mise en scène et jeu de l'acteur - entretiens

Voix de femmes

Autres contributions de

Québec Amérique

Indisponible

Autre version disponible

Aujourd’hui, si la place des femmes metteures en scène semble aller de soi, des différences sensibles se manifestent néanmoins selon les pays et les cultures.




Pourquoi ces femmes ont-elles choisi de devenir metteures en scène? Quelle est leur vision du théâtre? Comment travaillent-elles avec les acteurs? Quel répertoire privilégient-elles? Mais aussi : Comment cette fonction a-t-elle été affectée par le fait qu’elles soient femmes?




Troisième volet d’une trilogie qui donne la parole aux metteures en scène d’aujourd’hui en les interrogeant sur leur vision du théâtre, leur direction d’acteurs et leur choix de répertoire, l’ouvrage de Josette Féral est entièrement consacré aux femmes metteures en scène car celles-ci représentent une réalité incontournable de la scène théâtrale actuelle. Grâce aux témoignages, aux entrevues, mais aussi aux photographies qu’on y trouve, cet ouvrage de référence offre au lecteur une belle occasion de réfléchir sur la pratique théâtrale au féminin.




Ce livre d’entretiens a choisi de ne donner la parole qu’aux femmes, des femmes qui ont choisi totalement, profondément le théâtre à un moment ou à un autre de leur parcours d’artistes. Qu’elles soient originaires de la Suisse ou de la Lettonie, ces femmes sont reconnues parmi les plus intéressantes de leur pays. Josette Féral a interrogé leur démarche et leurs choix.




Par-delà la diversité des propos, des parcours et des générations, par-delà les diversités culturelles incontestables, se profilent des préoccupations similaires : le souci premier de servir d’abord le théâtre et d’y inscrire une véritable démarche esthétique. Si la plupart des femmes se considèrent d’abord comme artistes et souhaitent qu’on les juge comme telles, elles reconnaissent toutes néanmoins que, dans les coulisses, face aux institutions, elles ont, un jour ou l’autre, pris conscience d’une certaine discrimination. La question du rapport au féminin a donc accompagné toute la trajectoire de l’auteure.




Les réponses obtenues ne prétendent en rien être le reflet d’une vérité unique. Elles tracent en pointillé un certain état de la situation en ce début du XXIe siècle. La variété des réponses, des âges et des trajectoires révèle non seulement la vitalité des formes et des visions que Josette Féral a rencontrées, mais aussi une ardente rage de créer.
S'identifier pour envoyer des commentaires.