www.leslibraires.fr
Autoportrait de l'autre, roman
Format
Broché
EAN13
9782848050171
ISBN
978-2-84805-017-1
Éditeur
Sabine Wespieser Éditeur
Date de publication
Collection
Littérature
Nombre de pages
208
Dimensions
18,3 x 14 x 1,4 cm
Poids
260 g

Autoportrait de l'autre

roman

De

Sabine Wespieser Éditeur

Littérature

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie L’Écritoire
    16.25

  • Vendu par Librairie David Long
    État de l'exemplaire
    Etat de Neuf
    Format
    in8. 2004. broché. 206 pages. Inversons les rôles et imaginons un grand reporter photographe de guerre cloué sur un lit d'hôpital à l'agonie qui nous rapporterait non pas les images qu'il a tournées mais celles dont il se souvient. Tel est le procédé et l'invitation de Chahdortt Djavann qui colle son personnage aux portes de la mort immobilisé pour nous donner à voir le monde en fracas du Rwanda au Vietnam de la Bosnie au Liban et jusqu'à Grozny. Au chaos ambiant traversé de violences de guerres de conflits armés se mêlent les tourments intérieurs du photographe dont les souvenirs ressurgissent irrépressibles depuis son enfance bretonne à la mort de la mère. Ces sont donc les réminiscences d'images différentes parallèles imbriquées que nous livre Chahdortt Djavann à défaut de pellicule véritable oscillant sans cesse entre la réalité individuelle et l'âpre histoire collective. Toutes deux menées par le même sens (shakespearien) de la tragédie. --Céline Darner
    5.90 (Occasion)

AUTOPORTRAIT DE L’AUTRE. « C’est fini… » Ainsi commence le roman fiévreux de Chahdortt Djavann, qui se glisse dans la peau d’un homme au seuil de la mort. Dans un monologue intérieur bouleversant, où les images de l’enfance, de la mère, de l’amour et de la guerre s’entremêlent, l’auteur met à nu la vie d’un grand photographe de guerre.

Un bras de fer entre le personnage et sa vie dont il voudrait comprendre le sens. Pourquoi a-t-il passé des années à traquer des images de mort ? Sur quelles souffrances, sur quelles absences s’est-il construit au point de ne plus se reconnaître dans cet autre qu’il est devenu ?

Une écriture haletante, violente, sans concession, dans laquelle les pulsions de vie et de mort sont face à face.

Romancière, Chahdortt Djavann est née en Iran en 1967 et vit depuis plus de dix ans à Paris où elle a étudié l’anthropologie. Avant un vibrant plaidoyer pour la laïcité, Bas les voiles ! (Gallimard, 2003), elle a publié un premier roman, Je viens d’ailleurs (Autrement, 2002). Avec Autoportrait de l’autre, Chahdortt Djavann réussit un tour de force en s’identifiant à un narrateur masculin et s’impose résolument dans le champ de la littérature.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Šāhdort Ǧavān