Cartographie des émotions, Propositions linguistiques et sociolinguistiques
Format
Broché
EAN13
9782878545920
ISBN
978-2-87854-592-0
Éditeur
Presses Sorbonne Nouvelle
Date de publication
Nombre de pages
348
Dimensions
16 x 1 cm
Poids
555 g
Langue
français
Code dewey
401.9

Cartographie des émotions

Propositions linguistiques et sociolinguistiques

De ,

Presses Sorbonne Nouvelle

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

La linguistique se penche sur les émotions afin de décrire les moyens langagiers de les exprimer ou de les représenter, tant au niveau de la structure de la langue que de l'interaction dans le discours. Par là même, elle met en exergue l'ubiquité des émotions dans le langage.
Les contributions du volume Cartographie des émotions s'attachent à mettre à plat les liens entre langues et émotions. Elles cherchent à catégoriser, délimiter, appréhender les affects pour mieux comprendre les enjeux linguistiques et sociolinguistiques de l'expression émotionnelle. On observera ainsi les champs lexicaux et les différents réseaux sémantiques qui s'y mettent en place, les combinatoires lexicales dans de grands corpus, les stratégies intonatives et syntaxiques auxquelles les locuteurs ont recours, les différences et les ressemblances entre les langues au niveau de l'expression des émotions, ainsi que la dimension pragmatique de l'expression émotionnelle et son impact sur les discours et leur interprétation.
L'ouvrage ne s'adresse pas seulement aux étudiants et chercheurs en sciences du langage, communication, sociologie, traductologie, mais aussi à tous ceux qui travaillent sur l'interface émotion et communication et que passionne la complexité du langage et des langues.
S'identifier pour envoyer des commentaires.