- Format
- Poche
- EAN13
- 9782253057291
- ISBN
- 978-2-253-05729-1
- Éditeur
- Le Livre de poche
- Date de publication
- 09/1991
- Collection
- biographie (4489)
- Nombre de pages
- 192
- Dimensions
- 17 x 11 x 1,5 cm
- Poids
- 110 g
- Code dewey
- 842.5
La Surprise de l'amour suivi de La Seconde Surprise de l'amour
De Pierre de Marivaux
Le Livre de poche
biographie
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
-
-
Vendu par Book Hémisphères
- État de l'exemplaire
- Occasion - Bon Etat - Le Livre de Poche - 2000 - 9782253057291 - Poche
2.19 (Occasion)
« Dans La Surprise de l'amour il s'agit de deux personnes qui s'aiment pendant toute la pièce,
mais qui n'en savent rien eux-mêmes (sic) et qui n'ouvrent les yeux
qu'à la dernière scène. »
Marivaux a résumé lui-même l'intrigue de sa première vraie comédie,
pièce où il manifeste déjà la maîtrise qui fait de lui l'un des plus grands
dramaturges du XVIIIe siècle.
Le personnage marivaudien est surpris ; l'acteur qui l'interprète, comme son modèle
italien, est sommé de manifester sur la scène pour le public qui écoute, mais aussi regarde,
les sentiments qui les traversent : « ... alors les émotions de coeur que vous dites viennent me
tourmenter, je cours, je saute, je chante, je danse ». C'est qu'ici, la commodité
d'un obstacle extérieur, comme chez Molière, a été écartée : « Chez mes confrères, confiera
Marivaux, l'Amour est en querelle avec ce qui l'environne (...), chez moi,
il n'est en querelle qu'avec lui seul, et finit par être heureux malgré lui. »
mais qui n'en savent rien eux-mêmes (sic) et qui n'ouvrent les yeux
qu'à la dernière scène. »
Marivaux a résumé lui-même l'intrigue de sa première vraie comédie,
pièce où il manifeste déjà la maîtrise qui fait de lui l'un des plus grands
dramaturges du XVIIIe siècle.
Le personnage marivaudien est surpris ; l'acteur qui l'interprète, comme son modèle
italien, est sommé de manifester sur la scène pour le public qui écoute, mais aussi regarde,
les sentiments qui les traversent : « ... alors les émotions de coeur que vous dites viennent me
tourmenter, je cours, je saute, je chante, je danse ». C'est qu'ici, la commodité
d'un obstacle extérieur, comme chez Molière, a été écartée : « Chez mes confrères, confiera
Marivaux, l'Amour est en querelle avec ce qui l'environne (...), chez moi,
il n'est en querelle qu'avec lui seul, et finit par être heureux malgré lui. »
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
3,80Pierre de Marivaux, Mathilde Sorel, Aline Brychcy