www.leslibraires.fr
Introduction à la pédagogie
EAN13
9782200343347
ISBN
978-2-200-34334-7
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
128
Nombre de pages
128
Dimensions
18 x 13 x 0,9 cm
Poids
125 g
Langue
français
Code dewey
370

Introduction à la pédagogie

De

Armand Colin

128

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Enseigner, apprendre relèvent d'une logique : la pédagogie. Pourquoi et comment enseigne-t-on ? Et comment apprend-on ? La question pédagogique est au coeur des débats et des pratiques d'aujourd'hui.
Outil de compréhension, le présent ouvrage en présente les dimensions principales : l'intention pédagogique et ses origines, les modes de pensée conducteurs des méthodes (transmettre, construire, maîtriser, être autonome) et le système pédagogique où se discutent les pratiques professionnelles et les conditions du travail des élèves.
Il propose aux étudiants ainsi qu'à tous ceux qui s'interrogent sur la conduite d'un enseignement et les conditions d'un apprentissage, une mise en perspective et des pistes d'analyse, à partir des concepts et des logiques qui définissent l'activité pédagogique.

Franc Morandi est professeur des universités à l'IUFM d'Aquitaine.


L'intention pédagogique. La disposition pédagogique : anthropologie, cognition, société. L'évolution pédagogique : dimensions historiques. Modes de pensée et méthodes. Transmission et activité : la pédagogie des causes. Maîtrise et autonome : les modes organisateurs. Le système : rencontre et engagement. Système et pratiques d'enseignement : la pédagogie du maître. Système et apprentissage : les pédagogies de la compréhension.
S'identifier pour envoyer des commentaires.