www.leslibraires.fr

Pour recevoir à temps vos livres sous le sapin, nous vous conseillons d’anticiper vos achats en privilégiant les ouvrages en stock (points verts).

La circulation des nouvelles au Moyen Âge
Format
Broché
EAN13
9782859442507
ISBN
978-2-85944-250-7
Éditeur
Publications de la Sorbonne
Date de publication
Collection
HISTOIRE ANCIEN (29)
Nombre de pages
262
Dimensions
24 x 16 x 1,7 cm
Poids
450 g
Langue
français
Code dewey
940.1
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Bouquinerie Mouvements d'Idées
    Description
    XXIVe Congrès de la Société des Historiens médiévistes de l'Enseignement Supérieur, Avignon, juin 1993. 1994. Grand in-8° broché, 254 p. Discrètes annotations au crayon dans les marges.
    État de l'exemplaire
    Bon
    Reliure
    Broché
    15.00 (Occasion)

Autre version disponible

Faut-il rappeler qu'au cours de la première année de son pontificat, Grégoire XI fit envoyer par sa chancellerie 15 450 lettres communes sans compter les lettres secrètes et curiales ? À une échelle moindre, les États nationaux en formation, les compagnies commerciales et financières de Toscane éprouvaient des besoins d'information semblables et cherchaient à améliorer la circulation des nouvelles.

Il faut s'interroger aussi sur les modalités de la transmission et sur la vitesse à laquelle les événements, grands ou petits, pouvaient être connus grâce à des courriers, des voyageurs ou des marchands.

Plus spontanée, plus diffuse aussi, la rumeur, ce « plus vieux media du monde », pose d'autres problèmes : comment naît-elle ? se propage-t-elle ? quel en est le contenu ? quelle place joue-t-elle dans le jeu politique, et plus largement dans le corps social ?

L'étude des réseaux de communication mène ainsi de la rue à l'échoppe, des relais de chevaux mongols aux coursiers des rois et des papes. Elle nous fait parcourir le monde médiéval, de la Chine à l'Égypte, de Rome à Venise et des Balkans à la Catalogne, sans oublier le royaume de France divisé et meurtri par la guerre de Cent Ans.
S'identifier pour envoyer des commentaires.