Fixer le ciel au mur
1 autre image
  •  
Format
Broché
EAN13
9782812606410
ISBN
978-2-8126-0641-0
Éditeur
Le Rouergue
Date de publication
Collection
La Brune au Rouergue
Nombre de pages
96
Dimensions
20 x 14 x 1 cm
Poids
185 g
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Un jour d'été, un père accompagne sa fille adolescente à l'hôpital. Anorexique, Lean a choisi volontairement de passer quelques semaines à l'écart de tous, avant de retourner en classe. Dans la douleur de la séparation, il choisit de lui écrire, lui parler de son enfance, se souvient des chansons qu'ils ont partagées, et lui raconte des histoires, comme pour la maintenir dans la communauté des hommes et lui insuffler l'envie de vivre.
Parce qu'il sait que certains destins peuvent nous aider à inventer une autre vie, il évoque deux figures de femmes écrivaines et combattantes, l'Albanaise Musine Kokalari, emprisonnée durant 15 ans sous la dictature, qui eut une correspondance avec Hannah Arendt.
"Fixer le ciel au mur" tisse ainsi, dans une grande liberté, plusieurs fils littéraires et sensibles, un hommage à la littérature comme résistance incrustée dans un récit intimiste, très beau portrait d'une jeune fille fervente, dont les faims véritables doivent être rassasiées.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Adolescente, sur les bancs du collège, un peu à l'écart, je lisais les textes de Valérie Valère. Jugés trop sombres, ces livres me furent confisqués par un professeur de latin. Quelques mois plus tard dans une chambre aseptisée, entre deux ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Tieri Briet