www.leslibraires.fr

À l’approche des fêtes de fin d’année, les difficultés d’approvisionnement en papier peuvent allonger nos délais de livraison jusqu’à 3 semaines pour les livres sur commande (points orange). Nous vous conseillons d’anticiper vos achats et de privilégier les ouvrages en stock (points verts).

Le Patis, Une salle de cinéma populaire devenue salle d'art et essai (Le Mans, 1943-1983)
Format
Objet (globe terrestre, sous-mains, etc.)
EAN13
9782757406878
ISBN
978-2-7574-0687-8
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Arts du spectacle – Images et sons
Nombre de pages
362
Dimensions
24 x 16 x 2 cm
Poids
573 g
Langue
français

Le Patis

Une salle de cinéma populaire devenue salle d'art et essai (Le Mans, 1943-1983)

De ,

Presses Universitaires du Septentrion

Arts du spectacle – Images et sons

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

L'histoire d'une salle de cinéma d'un quartier d'une ville de province se voit ici retracée, depuis son ouverture le 18 novembre 1942 jusqu'à sa fermeture définitive à la fin du mois de juillet 1983: ses origines, son contexte, son évolution – avec cette particularité de s'être, à la moitié de son existence, muée en salle d'Art et d'Essai.

Une analyse statistique exhaustive (titres, genres, entrées, etc.) de sa programmation durant les quatre décennies est menée, l'un des buts recherché étant de mettre en évidence l'écart temporel entre la première présentation d'un film sur le territoire et son arrivée au Patis, puis d'en mesurer l'évolution au fil de la période étudiée. L'étude de la part qu'ont occupée dans cette programmation les différentes cinématographies selon la nationalité de leur production, française majoritairement, est également menée. Une analyse comparative confronte les films offerts à la demande du public – mesurée par les entrées payantes déclarées au CNC et aux distributeurs –, amène à faire ressortir des préférences, des lignes de force représentatives du public de cette salle d'abord populaire, puis d'Art et Essai. Cette demande se voit aussi examinée de manière transversale, selon les genres des films proposés. Question importante vu la double histoire de cette salle, repère essentiel dans la production et la réception du cinéma jusqu'à l'avènement du cinéma moderne et la Nouvelle vague, le genre n'étant en effet plus un critère pour une programmation Art et Essai.
S'identifier pour envoyer des commentaires.