www.leslibraires.fr
Passage du cinéma, 4992
Format
Broché
EAN13
9782954470801
ISBN
978-2-9544708-0-1
Éditeur
ANSEDONIA
Date de publication
Nombre de pages
992
Dimensions
24 x 16,5 x 3,3 cm
Poids
1100 g
Langue
français
Code dewey
791.430233

Passage du cinéma, 4992

Édité par

Ansedonia

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Comme Un Roman
    35.00

Ce livre est un montage composé de 4992 fragments issus de revues françaises consacrées ou concernées par le cinéma depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à l'aube du XXIe.Ces fragments, méticuleusement référencés et numérotés, sont essentiellement des paroles vives, des propos de représentants de la corporation cinématographique : techniciens, industriels, producteurs, exploitants, cinéastes, acteurs… Mais on y trouve aussi des extraits de lois, de discours, de comptes rendus de conseils d'administration, de publicité…Des fragments d'expériences concrètes liées au cinéma qui deviennent souvent des fragments d'expériences de vie. Et dans cette multitude d'histoires singulières, on peut entrevoir — du point de vue particulier véhiculé par les revues consultées — les contours d'un siècle sous plus d'un aspect (sociologique, politique, économique, esthétique…)Un ouvrage qui a pris son temps pour trouver sa forme : de la lecture au choix des extraits pour arriver au montage, porteur de sens, support de récits, forcément anachronique, des 4992 fragments retenus dont chacun a été travaillé comme un plan de cinéma (coupe in, coupe out).Le montage de Passage du cinéma, 4992 s'articule autour d'un abécédaire où se superposent des termes du vocabulaire cinématographique, mais pas seulement (ainsi : “abandon”, “nuque”, “vie quotidienne”, “instant fatal”, “une fois pour toujours”, “moi je”, …). Un système de renvois (des “mots-passerelles”) suggère d'autres parcours de lecture.La mise en forme, qui à la fois autorise une lecture linéaire (de A à Z) et une lecture tabulaire (par fragments, par blocs de fragments, par mots d'entrée de l'abécédaire, …) permet au livre d'échapper au seul didactisme, même si son caractère pédagogique est indéniable et revendiqué.Le travail du studio graphique Le Théâtre des Opérations vient affirmer cette approche de la lecture.(Annick Bouleau, mars 2013)
S'identifier pour envoyer des commentaires.