www.leslibraires.fr
Les quotatifs en interaction en anglais contemporain, Approche synchronique d'un paradigme en mouvement en anglais contemporain
Format
Broché
EAN13
9782878546033
ISBN
978-2-87854-603-3
Éditeur
Presses Sorbonne Nouvelle
Date de publication
Collection
SCIENCES DU LAN
Nombre de pages
268
Dimensions
24,3 x 16 cm
Poids
427 g
Langue
anglais
Code dewey
401.41

Les quotatifs en interaction en anglais contemporain

Approche synchronique d'un paradigme en mouvement en anglais contemporain

Autres contributions de

Presses Sorbonne Nouvelle

Sciences Du Lan

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Cet ouvrage propose une exploration, en synchronie, du paradigme des quotatifs en anglais oral, suite à l'avènement dans ce groupe fonctionnel de deux nouvelles formes, GO et BE LIKE, désormais utilisées depuis plusieurs décennies pour l'introduction du discours direct. À partir d'un corpus de données originales, cet ouvrage examine les différentes fonctions pragmatiques, interactionnelles et discursives des quotatifs afin de mettre au jour certains facteurs de distribution de ces marqueurs en discours. L'approche adoptée est à la fois polysystémique et pluri-théorique: la langue est un composé complexe, dans lequel plusieurs sous-systèmes interagissent pour participer à la construction de l'interaction. Afin de rendre compte de cette multiplicité, l'application combinée de plusieurs grilles d'analyse et de plusieurs approches théoriques est indispensable.
Cet ouvrage s'inscrit également dans le cadre des études multimodales, qui considèrent la communication orale comme un élément composite dans lequel les variations prosodiques et gestuelles jouent un rôle aussi important que le verbal. L'ouvrage examine, qualitativement et quantitativement, les fonctions accomplies par les quotatifs en termes de représentation, de réitération d'événements antérieurs et de performance. Il propose également un tour d'horizon des diverses stratégies narratives attribuables aux quotatifs lorsqu'ils participent conjointement à la construction de séquences de dialogue dans les récits. Cet ouvrage défend l'idée qu'en définitive, ce n'est que par la combinaison de plusieurs systèmes d'analyse adaptés à diverses stratégies et à diverses modalités de communication qu'il est possible de réduire le nombre d'événements inexplicables dans les productions de la langue orale en interaction.
S'identifier pour envoyer des commentaires.