www.leslibraires.fr
Une histoire politique du pantalon
Format
Poche
EAN13
9782757841839
ISBN
978-2-7578-4183-9
Éditeur
Points
Date de publication
Collection
POINTS HISTOIRE (POIN000493)
Nombre de pages
480
Dimensions
17,9 x 11 x 3,3 cm
Poids
254 g
Langue
français

Une histoire politique du pantalon

De

Points

Points Histoire

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Successeur de la culotte, le pantalon symbolise la masculinité et, partant, le pouvoir. Au cours de la Révolution, exprimant les valeurs républicaines, il devient un élément-clé du nouvel ordre politique. Mais les femmes, privées de droits, assignées à résidence dans leur genre, restent interdites de pantalon.
Rien de tel qu'un interdit pour susciter le désir... Surchargé de fantasmes, le pantalon accompagne toutes les transgressions qui jalonnent la route de l'émancipation des femmes mais il faut attendre les années 1960-1970 pour que le pantalon soit féminisé, pour qu'il devienne un vêtement mixte.
Fin de l'histoire ? Pas vraiment. Pourquoi les collégiennes ne portent-elles plus que des pantalons ? Pourquoi une " journée de la jupe " ? L'actualité des questions de sexe et de genre gagne à être située dans l'histoire longue de la peur de la confusion des rôles et de la contestation du pouvoir masculin.
Christine Bard
Professeur d'histoire à l'université d'Angers, elle est l'une des principales représentantes de l'histoire des femmes et du genre en France. Elle est notamment l'auteur des Garçonnes (1996) et de Ce que soulève la jupe (2010).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Fontaine Villiers)
4 juillet 2014

Le pantalon: « des culottes et des bas d'une pièce », « une longue culotte sans pieds ». Le mot n'était pas courant et il fallait se mettre d'accord sur la définition, car comme chacun sait, à la Révolution Française ...

Lire la suite