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L'enseignement et l'éducation dans l'oeuvre de Mohamed Al Mokhtar Al-Soussi
Format
Broché
EAN13
9782332490025
ISBN
978-2-332-49002-5
Éditeur
Editions Edilivre
Date de publication
Collection
Collection Universitaire
Nombre de pages
348
Dimensions
24 x 17 x 1,9 cm
Poids
678 g
Langue
français

L'enseignement et l'éducation dans l'oeuvre de Mohamed Al Mokhtar Al-Soussi

De

Editions Edilivre

Collection Universitaire

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Mohamed Al-Mokhtar Al-Soussi (1900-1963) fait ses études traditionnelles au Souss, puis à Marrakech, Fès et Rabat où il est influencé par les oulémas salafistes et les nationalistes. Devenu grand ‘alim, il s’installe à Marrakech où il exerce diverses activités, parallèlement à l’enseignement qui lui a valu l’exil à deux reprises par l’autorité coloniale, mais dont il profite pour écrire son oeuvre, couronnée par l’encyclopédie :Al-Ma’soul. Après l’indépendance, il est nommé ministre des Affaires islamiques, puis de la couronne jusqu’à sa mort. Par son œuvre, le présent travail tente d’approcher cet historien, homme de lettres et nationaliste, en tant qu’éducateur - dimension restée dans l’ombre - et essaie d’en dégager l’architecture de l’enseignement traditionnel, dans le Souss, et examiner son évolution dans le Royaume, face à un enseignement moderne, qui a secoué la culture traditionnelle et cultivé de nouvelles valeurs, malgré les réformes entreprises et l’attitude conservatrice.Mohamed Al-Mokhtar Al-Soussi (1900-1963) started his traditional studies in Souss, continued in Marrakech, Fes then Rabat where he was influenced by the Salafist and nationalist scholars. Becoming a great scholar, he settled in Marrakech where he simultaneously taught and did different activities. This led him to exile twice by the colonial authorities. He took full advantage of the exile and wrote a work which was crowned by the encyclopediaAl-Ma’soul. After the independence, he was nominated minister of islamic affairs, then of the crown till his death. Through his work, the present research, tries to approach the historian, the man of art, the nationalist and as a teacher – dimension left in the shade – and it also tries to draw out the traditional teaching architecture, against modern teaching, and see its development throughout the Kingdom. The modern teaching has shaken the traditional culture and spread new values in spite of the undertaken reforms and the conservative attitude.
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