www.leslibraires.fr
Écrits  / Glenn Gould, 1, Le dernier puritain- Ecrits Tome I, Ecrits I
EAN13
9782213013527
ISBN
978-2-213-01352-7
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Musique
Séries
Écrits / Glenn Gould (1)
Nombre de pages
296
Dimensions
24 x 0,5 cm
Poids
510 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
786.209

1 - Le dernier puritain- Ecrits Tome I

Ecrits I

De

Fayard

Musique

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


  • Vendu par Librairie Le Livre.com
    Description
    RO40051478: 25 octobre 1983. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 285 pages augmentées de quelques photos en noir et blanc hors texte.. . . . Classification Dewey : 820-Littératures anglaise et anglo-saxonne
    État de l'exemplaire
    Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais
    Format
    In-8
    Reliure
    Broché
    30.90 (Occasion)

Autre livre dans la même série

Un des plus grands pianistes de l'histoire, Glenn Gould, n'a pas fini de dérouter. Il se retirait en pleine gloire de " l'arène sanguinaire " des salles de concert à l'âge de 32 ans pour mener une existence monacale consacrée, pour sa partie musicale, à l'enregistrement de disques. Mais le champ de sa méditation allait par ailleurs largement déborder le domaine de la musique: des programmes de radio d'une facture très élaborée, comme la " Trilogie de la solitude ", de nombreux écrits qui en font un des penseurs les plus brillants et les plus originaux de notre époque, ont constitué une autre part de son activité.

Ces textes sont pour la plupart restés inaccessibles en France et c'est à une publication quasi intégrale que s'attache la présente édition.

Dans ce premier volume, nous retrouvons exposées ses idées philosophiques fondamentales, tracés des portraits de quelques-uns des compositeurs qui ont le plus compté pour lui et d'interprètes qu'il affectionnait ou qui l'intriguaient tout particulièrement, puis enfin présentés quelques échantillons de sa verve critique.

Ces textes sont très révélateurs du génie de Gould. Il s'y met lui-même en scène et nous voyons apparaître, par allusion et avec humour, le personnage de légende avec ses phobies: l'horreur du contact physique et des poignées de main, l'hypocondrie et, plus profondément, le théoricien d'une humanité épurée, le moraliste austère et convaincu qui a su, en faisant fi de la recherche stérile des honneurs et des plaisirs mondains, mettre en accord sa vie et sa foi: " Le dernier puritain ".
Bruno MONSAINGEON.
S'identifier pour envoyer des commentaires.