www.leslibraires.fr
Esotérisme contemporain et ses lecteurs (L'), Entre savoirs, croyances et fictions
Format
Broché
EAN13
9782842460921
ISBN
978-2-84246-092-1
Éditeur
Bibliothèque publique d'informations du Centre Pompidou
Date de publication
Collection
ETUDES ET RECHE
Nombre de pages
412
Dimensions
22 x 16 cm
Poids
590 g
Langue
français
Code dewey
135

Esotérisme contemporain et ses lecteurs (L')

Entre savoirs, croyances et fictions

De ,

Préface de

Bibliothèque publique d'informations du Centre Pompidou

Etudes Et Reche

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

Comment l'ésotérisme a-t-il recomposé ses héritages? Quel rapport existe-t-il entre les soucoupes volantes, le Nouvel Âge, les enfants indigo et l'intérêt grandissant pour les techniques de développement personnel? Pourquoi la fiction – de Coehlo à Dan Brown – semble-t-elle aujourd'hui devenue le mode privilégié de communication d'une vérité cachée? Que font les lecteurs de ce qui leur est ainsi transmis? Autant de questions abordées dans ce livre qui permet de prendre la mesure de l'inscription de la pensée ésotérique au cœur de notre modernité.

Sans céder à la tentation d'un travail ouvertement démystificateur, les auteurs ont cherché à faire entendre le « point de vue indigène » des ésotérismes contemporains. D'abord en dessinant leur généalogie complexe, ensuite en décryptant le contenu de quelques discours actuellement dominants, enfin en entrant, grâce aux forums en ligne, dans la communauté virtuelle de leurs lecteurs. Le tableau qu'ils donnent à lire remplace avantageusement l'ignorance volontaire dans laquelle les intellectuels se sont généralement réfugiés. Avec prudence et modestie, Claudie Voisenat et Pierre Lagrange nous aident à dépasser cette censure et par la voie de la connaissance de « l'autre », nous ramènent aux vertus cardinales de la raison.

Claudie Voisenat, chargée de mission pour la recherche au ministère de la Culture, mène ses travaux au sein du lahic (Laboratoire d'anthropologie et d'histoire de l'institution de la culture, umr 2550). Elle travaille sur les pratiques sociales du patrimoine et les liens entre l'émergence d'une conscience patrimoniale et les premiers développements d'une ethnographie de l'Europe.

Sociologue des sciences, spécialiste de l'étude des controverses sur les « parasciences », Pierre Lagrange est chercheur associé au lahic et enseigne la sociologie des controverses scientifiques à l'École des mines de Paris.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...