- EAN13
- 9782875582485
- ISBN
- 978-2-87558-248-5
- Éditeur
- Presses Universitaires du Louvain
- Date de publication
- 28/02/2014
- Collection
- CRIPEDIS (Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires)
- Nombre de pages
- 196
- Dimensions
- 16 x 2,8 cm
- Poids
- 325 g
- Langue
- français
La planification des apprentissages
Comment les enseignants préparent-ils leurs cours ?
De Kesel
Presses Universitaires du Louvain
CRIPEDIS (Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires)
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Pourquoi s'intéresser à la manière dont les enseignants planifient leurs cours
? Parce qu’au-delà de son apparente banalité, cette activité, qui est
consubstantielle de tout travail enseignant, apparait comme l’une des plus
révélatrices des complexités du métier.
Planifier, en effet, c’est se situer dans une triple temporalité : celle de la
longue durée (le semestre et l’année, mais aussi, le degré et le cycle), celle
de la durée moyenne (la séquence didactique) et celle de la durée courte et
immédiate (l’heure de cours). C’est aussi articuler en permanence des choix
personnels avec ceux, prescrits, de l’institution. Comment ces tensions sont-
elles vécues et gérées dans les différentes disciplines ? Cette question
méritait déjà à elle seule qu’on y consacre un ouvrage collectif.
Pour éclairer cette réflexion, deux témoins privilégiés ont d’abord été
sollicités. Le premier, Frédéric Dewez, par sa position institutionnelle de
responsable pédagogique au sein du réseau libre catholique de la Belgique
francophone, était bien placé pour proposer un nouveau mode de planification
applicable à plusieurs disciplines qui permette une meilleure intégration des
acquis scolaires. Le second témoin est François Tochon, professeur à
l’Université du Wisconsin-Madison, dont les ouvrages alimentent depuis
longtemps le travail des formateurs. Celui-ci s’inscrit dans le cadre de l’«
approche profonde » de l’éducation pour présenter un modèle de planification «
ouverte » de l’enseignement et pour mettre en évidence le défi que les
réformes en cours posent aux enseignants et aux administrations scolaires. Au-
delà de ces deux éclairages liminaires, les participants à cette journée
d’études se sont répartis en cinq ateliers disciplinaires consacrés au
français, à l’histoire, aux langues modernes, aux mathématiques et aux
sciences.
? Parce qu’au-delà de son apparente banalité, cette activité, qui est
consubstantielle de tout travail enseignant, apparait comme l’une des plus
révélatrices des complexités du métier.
Planifier, en effet, c’est se situer dans une triple temporalité : celle de la
longue durée (le semestre et l’année, mais aussi, le degré et le cycle), celle
de la durée moyenne (la séquence didactique) et celle de la durée courte et
immédiate (l’heure de cours). C’est aussi articuler en permanence des choix
personnels avec ceux, prescrits, de l’institution. Comment ces tensions sont-
elles vécues et gérées dans les différentes disciplines ? Cette question
méritait déjà à elle seule qu’on y consacre un ouvrage collectif.
Pour éclairer cette réflexion, deux témoins privilégiés ont d’abord été
sollicités. Le premier, Frédéric Dewez, par sa position institutionnelle de
responsable pédagogique au sein du réseau libre catholique de la Belgique
francophone, était bien placé pour proposer un nouveau mode de planification
applicable à plusieurs disciplines qui permette une meilleure intégration des
acquis scolaires. Le second témoin est François Tochon, professeur à
l’Université du Wisconsin-Madison, dont les ouvrages alimentent depuis
longtemps le travail des formateurs. Celui-ci s’inscrit dans le cadre de l’«
approche profonde » de l’éducation pour présenter un modèle de planification «
ouverte » de l’enseignement et pour mettre en évidence le défi que les
réformes en cours posent aux enseignants et aux administrations scolaires. Au-
delà de ces deux éclairages liminaires, les participants à cette journée
d’études se sont répartis en cinq ateliers disciplinaires consacrés au
français, à l’histoire, aux langues modernes, aux mathématiques et aux
sciences.
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