www.leslibraires.fr
Rien n'est joué d'avance
Format
Broché
EAN13
9782213681443
ISBN
978-2-213-68144-3
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Documents
Nombre de pages
216
Dimensions
21 x 13 x 1 cm
Poids
267 g
Langue
français
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

« Ce livre n’est pas une autobiographie, pas davantage des Mémoires. C’est seulement un humble témoignage, le récit d’un parcours improbable que le passage du temps m’a donné envie de partager.



Mon histoire a commencé dans des conditions tragiques et s’est poursuivie dans la barbarie. J’ai connu l’indigence, la brutalité de parents malades, la désespérance sociale. La misère a nourri mon enfance et mon adolescence. Elle a aussi fait de moi un homme.

J’ai grandi dans une cabane sans eau ni électricité, au fond de la forêt landaise, partageant mon quotidien avec ma mère alcoolique et ses compagnons violents. Pour me sauver, j’ai dû quitter cet enfer, seul. J’ai commencé à travailler très jeune, d’abord comme balayeur, puis comme ouvrier mécanicien, avant de gravir un à un tous les échelons.

Ma réussite, ce n’est pas d’être devenu PDG. C’est de n’avoir jamais renoncé, d’avoir continué à apprendre et à me construire malgré l’adversité, puis d’avoir aidé les autres à s’accomplir. C’est aussi d’avoir eu l’intuition, justement à cause de ma candeur, d’un projet innovant : certains métaux radioactifs de l’usine dans laquelle je travaillais pouvaient permettre de lutter contre le cancer. Cette idée, que personne n’avait eue avant moi, est peut-être sur le point de révolutionner ce qu’on appelle la radio-immunothérapie, une thérapie ciblée très prometteuse pour combattre la maladie.

Je passe parfois pour un idéaliste, mais le fait est que certains de mes rêves se réalisent. Et puisque rien n’est jamais joué d’avance, peut-être cette histoire ne fait-elle que commencer. »

P.B.

Patrick Bourdet sait qu’il doit beaucoup à tous ceux qui ont cru en lui et lui ont permis de quitter l’enfer de la cabane. Mais ce qui frappe dans son récit, c’est son audace et sa capacité jamais entamée à rêver. L'histoire d’une incroyable ascension hors de tout parcours scolaire, telle que la France en connaît trop peu.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Guillaume Debré
Plus d'informations sur Patrick Bourdet