www.leslibraires.fr
Blousons noirs
Format
Relié
EAN13
9782358870771
ISBN
978-2-35887-077-1
Éditeur
Manufacture de livres
Date de publication
Collection
BEAUX LIVRES
Nombre de pages
176
Dimensions
32,5 x 22 x 2,5 cm
Poids
1446 g
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Apaches du début du XXe siècle, marlous à casquette des années trente : c’était les « mauvais garçons ». Avec les années cinquante vient le règne des « blousons noirs ». Le rock’n’roll débarque en France en même temps qu’Eddie Barclay qui ramène des États-Unis un nouveau format sonore, le quarante-cinq tours. Il impose des morceaux courts et percutants. Pour une génération née lors du baby-boom des années quarante, c’est la révélation. Les vrais ou faux rockers se multiplient. Et certains se constituent en bandes qui effrayent le populo lors des bals populaires, ou le bourgeois à la sortie des concerts des groupes vedettes des sixties.
Le loubard, le blouson noir deviennent les figures d’une jeunesse qui fait peur à la France d’alors. Si Yan Morvan est reconnu comme l’un des grands spécialistes contemporains de la photo de guerre, ses premiers reportages, il les effectue sur ces jeunes à Paris en 1970. Puis il collabore à Libération et publie son premier livre, sur les rockers, Le Cuir et le Baston, début d’un long travail sur les gangs qui durera plus de quarante ans. Puis, membre de Sipa Press, correspondant permanent de l’hebdomadaire américain Newsweek, il couvrira les principaux conflits dans le monde, mais périodiquement, il reviendra en banlieue et réalisera des reportages sur les bandes et les gangs français.

Photographe indépendant, prix Robert-Capa en 1983, deux prix du World Press Photo en 1984 et de nombreuses récompenses décernées par les écoles de journalisme américaines, Yan Morvan collabore régulièrement avec la plupart des grandes publications internationales. Il a publié en 2013 Gang story à la Manufacture de livres, livre interdit après sa parution. Reporter de guerre à La Martinière en 2012 et Champs de bataille en 2015 chez Photosynthèse.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Yan Morvan