www.leslibraires.fr
Rue des voleurs
1 autre image
Format
Poche
EAN13
9782330028619
ISBN
978-2-330-02861-9
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Babel
Nombre de pages
320
Dimensions
17 x 11 x 2 cm
Poids
252 g
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


C’est un jeune Marocain de Tanger, un garçon sans histoire, un musulman passable, juste trop avide de liberté et d’épanouissement, dans une société peu libertaire. Au lycée, il a appris quelques bribes d’espagnol, assez de français pour se gaver de Série Noire. Il attend l’âge adulte en lorgnant les seins de sa cousine Meryem. C’est avec elle qu’il va “fauter”, une fois et une seule. On les surprend : les coups pleuvent, le voici à la rue, sans foi ni loi.
Commence alors une dérive qui l’amènera à servir les textes – et les morts – de manières inattendues, à confronter ses cauchemars au réel, à tutoyer l’amour et les projets d’exil.
Dans Rue des Voleurs, roman à vif et sur le vif, l’auteur de Zone retrouve son territoire hypersensible à l’heure du Printemps arabe et des révoltes indignées. Tandis que la Méditerranée s’embrase, l’Europe vacille. Il faut toute la jeunesse, toute la naïveté, toute l’énergie du jeune Tangérois pour traverser sans rebrousser chemin le champ de bataille. Parcours d’un combattant sans cause, Rue des Voleurs est porté par le rêve d’improbables apaisements, dans un avenir d’avance confisqué, qu’éclairent pourtant la compagnie des livres, l’amour de l’écrit et l’affirmation d’un humanisme arabe.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Fontaine Haussmann)
7 octobre 2014

une adresse incontournable

Lakhdar est un jeune marocain de Tanger. Répudié par sa famille pour avoir fauté avec sa cousine ,il se retrouve face à l'errance dans les rues de la ville."Candide au Maroc va faire l'apprentissage de la vie dans sa dureté,sa ...

Lire la suite

par (Librairie L'Armitière)
23 août 2014

L'éxil

Quel livre ! Quel livre ! Mais quel livre !!! J'avais déjà beaucoup aimé son précédent roman, "Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants" qui était un texte court, léger, très classique dans sa forme, presque un conte. Ici, il ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Mathias Énard