www.leslibraires.fr
Lettres d'une vie - Lucrèce Borgia
Format
Broché
EAN13
9782228911429
ISBN
978-2-228-91142-9
Éditeur
Payot
Date de publication
Collection
Histoire (Payot)
Nombre de pages
386
Dimensions
22,6 x 14 x 2,4 cm
Poids
405 g
Langue
français

Lettres d'une vie - Lucrèce Borgia

De

Payot

Histoire (Payot)

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Une écriture fine et déliée qui court sur le papier... Lucrèce écrit. Beaucoup. En italien ou en espagnol, sa langue paternelle. Dans une langue châtiée, qui témoigne d'une éducation hors du commun. Des centaines de lettres, pour la plupart inédites, d'échanges - politiques, sentimentaux, amoureux -, sortis à tout jamais de l'ombre des archives de Modène, de Mantoue et du Vatican.

Elles dévoilent un portrait de la mythique Lucrèce Borgia (1480-1519) à mille lieues de la sulfureuse et manipulatrice bâtarde du pape, maniant poison et séduction, objet de la légende noire façonnée par Victor Hugo. Ainsi se fait entendre, signant la destinée d'une princesse accomplie de la Renaissance, une voix singulière où affleure une sensibilité à fleur de peau, dans d'émouvantes lettres d'amour destinées à ses amants comme à son époux. La jeune fille fragile, enfant chérie de son père Alexandre VI et de son frère César, mariée à trois reprises selon le hasard des alliances politiques familiales, se métamorphose peu à peu en une véritable femme d'État. À la tête du duché de Ferrare, elle louvoie habilement entre un pape crispé sur ses prérogatives et un roi de France avide de conquêtes italiennes. Remarquable mécène, elle fédère autour d'elle artistes et humanistes en une cour brillante digne de celle de sa belle-soeur Isabelle d'Este, que toute l'Europe lui envie. Une anthologie exceptionnelle pour une Lucrèce inédite.



«Professeur d'histoire moderne à l'université d'Aix-Marseille (Telemme), ancien membre de l'École française de Rome, Guy Le Thiec est l'auteur de »Les Borgia, enquête historique« (Tallandier, 2011) et d'une» Correspondance des Borgia« (Mercure de France, 2013).»
S'identifier pour envoyer des commentaires.