Quand l'esprit s'égare
Format
Broché
EAN13
9782021106084
ISBN
978-2-02-110608-4
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
COULEUR IDEES
Nombre de pages
528
Dimensions
24 x 16 x 3 cm
Poids
772 g
Langue
français
Langue d'origine
français

Quand l'esprit s'égare

Seuil

Couleur Idees

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Le livre relate la découverte des maladies neurologiques les plus connues, et raconte l'histoire personnelle de leurs découvreurs comme autant d'aventures humaines. Qui étaient Alzheimer, Parkinson, Asperger et Korsakoff ? Qui étaient Broca (le découvreur des aires du cerveau), Clérambault ou Gilles de la Tourette (qui identifia le syndrome qui porte son nom) ?

Comment ont eu lieu ces trouvailles ? Quels étaient les premiers patients ? Quelle a été la réception du milieu ? Et quelle est la différence entre la vision initiale du trouble et celle que nous en avons aujourd'hui ?

Autant de questions qui nourrissent une série de récits fascinants, servis par un auteur qui peut prétendre être l'héritier européen d'Oliver Sacks.

Douwe Draaisma est spécialiste de l'histoire de la psychologie et de la neurologie, professeur à l'université de Groningue (Pays-Bas). Il est l'auteur notamment de Pourquoi la vie passe plus vite à mesure qu'on vieillit (Flammarion, 2008), et Une histoire de la mémoire (Flammarion, 2010).
S'identifier pour envoyer des commentaires.