www.leslibraires.fr
Géographie urbaine
Format
Broché
EAN13
9782011401762
ISBN
978-2-01-140176-2
Éditeur
Hachette Éducation
Date de publication
Collection
HU Géographie
Nombre de pages
288
Dimensions
24 x 17 x 1,5 cm
Poids
490 g
Langue
français
Indisponible
Ce nouvel ouvrage propose un panorama de la géographie urbaine mondiale, à travers l’étude de nombreuses villes. Cet ouvrage s’articule autour de 4 principes, qui composent chacune des 5 parties  :
 

Une recherche d’exhaustivité dans les thèmes traités, aussi bien les plus classiques (site, situation, relations ville-campagne, réseaux urbains), que les plus «  modernes  » (développement durable, gouvernance)  ;  la présentation sous forme de questionnement des thèses en présence sur chacun des thèmes  ;  la proposition de définitions normatives sur les termes employés ;  l’illustration de chaque chapitre «  théorique  » par une ou plusieurs études de cas, assorties de documents (cartes, tableaux, graphiques, photos), permettant une meilleure compréhension des développements présentés. 
Chacune des 5 parties comprend trois chapitres, et chaque chapitre est composé d’une partie «  théorique  » suivie d’une mise en perspective. Chaque partie est assortie d’un lexique, qui relève davantage de l’encyclopédie que du dictionnaire pur, et de trois études de cas, chacune enrichie de documents.
Points forts:une structure claire et dynamique.Un panorama exhaustif des théories.Des documents illustrant chaque théorie.Les auteurs:
Guy Burgel, Ancien élève de l’École Normale Supérieure (Ulm)
Agrégé de géographie, professeur à l’Université Paris Ouest-Nanterre La Défense
Fondateur du Laboratoire de Géographie Urbaine, éditeur de Villes en Parallèle
Membre de l’Académie d’Architecture
Alexandre Grondeau, Docteur en géographie et aménagement
Maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille, Membre du laboratoire TELEMME
S'identifier pour envoyer des commentaires.