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Rimbaud - L'artiste et l'être, l'artiste et l'être moral
Format
Broché
EAN13
9782204083447
ISBN
978-2-204-08344-7
Éditeur
Cerf
Date de publication
Collection
Littérature
Nombre de pages
115
Dimensions
21,7 x 13,7 x 1 cm
Poids
401 g
Langue
français
Code dewey
841.8

Rimbaud - L'artiste et l'être

l'artiste et l'être moral

De

Cerf

Littérature

Indisponible
" Des admirateurs de Rimbaud demanderont pourquoi je n'ai pas écrit sur ce grand poète un ouvrage aussi considérable que celui consacré à Verlaine : question bien naturelle si l'on juge de ces deux noms d'après leur importance dans l'histoire de notre littérature, car ils représentent une innovation capitale en poésie française : le rythme expressif. [ ... ] L'œuvre de Verlaine, presque en entier, nous donne sa vie sentimentale ; les allusions à ses malheurs, ses fautes, ses amours, ses désespoirs, ses colères, ses regrets, ses désirs, ses scrupules, ses repentirs, ses élans religieux en composent la plus grande part. [ ... ] Le cas de Rimbaud est différent. D'abord une partie de ses poésies, presque impersonnelles, se compose de descriptions, de tableaux, d'objectivisme. Par exemple, c'est bien lui qui vit dans "Une saison en enfer" et dans une bonne moitié des "Illuminations", mais il s'agit de " combats spirituels ", d'agitations psychiques plutôt que d'événements. Ceux-ci, dès la fin de 1873, concernent un homme sorti de la littérature, et ce à quoi devait tendre l'historien était moins de montrer la vie extérieure de Rimbaud que celle de son esprit. " [Ernest Delahaye] -- 'Admirers of Rimbaud will wonder why the book I have written about this great poet is less substantial than the one I devoted to Verlaine: a natural question if we judge by the importance these two names occupy in the history of our literature, for they represent a capital innovation in French poetry: expressive rhythm. [ ... ] Almost in its entirety, Verlaine's work recounts his emotional life: allusions to his unhappiness, his faults, his loves and his despair; his anger, his regrets, his desires and his scruples; his repentance and his religious fervour making up the most part. [ ... ] Rimbaud is a different case. Firstly, part of his poetry – almost impersonal - consists of descriptions and paintings; objectivism. For example, it is Rimbaud who lives in 'A season in hell' and in half of the 'Illuminations'; but these are 'spiritual combats', psychic agitations rather than events. The events, as early as the end of 1873, concern a man who has moved out of literature. The historian must be less concerned with the exterior life of Rimbaud than with that of his spirit.' [Ernest Delahaye]
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